Infos Urmis
Octobre 2022 Voir en ligne

Bonjour !
Ceci est le 6ème numéro de la lettre d'infos de l'Urmis, publication mensuelle qui présente en quelques clics des publications de l'Urmis, des annonces d'actualité et l'agenda des rencontres ou évènements à venir...

Vous pouvez consulter les numéros précédents ici.

Au bout de 6 numéros, il est temps de nous donner un retour. Que pensez-vous de cette publication ? Vous est-elle utile ? Faut-il la maintenir ? Avez-vous des idées pour l'améliorer ?

Nous allons vous envoyer un lien vers un formulaire en ligne pour une évaluation rapide de cette publication. Cela ne vous prendra que 2 à 3 minutes pour répondre au questionnaire. Merci d'avance pour vos retours !

Répondre
Publications

Voici quelques publications récentes des membres de l'Urmis...

Couverture de l'ouvrage Regards croisés sur les mobilités et l’altérité

Pinar Selek. "Créatrices d'asile : violences et résistances dans les Alpes-Maritimes". Anouchka Stevellia Moussavou Nyama et al. Regards croisés sur les Mobilités et l'Altérité, PUP, Sociétés contemporaines, pp.71-80, 2022. 

Chapitre d'ouvrage consultable sur HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03780527

 

Résumé :

Les femmes en mobilité se confrontent aux multiples violences sexistes structurelles, aggravées par leur invisibilité dans laquelle elles développent aussi des résistances qui se croisent avec les mobilisations féministes dans les terres où elles cherchent l’asile. Le présent article expose les résultats d’une enquête menée dans les Alpes Maritimes, sur ces violences structurelles qu’elles confrontent et sur leurs résistances qui se transforme à une création, à la fois individuelle à la fois collective.

Banderole sur laquelle on peut lire « Tourist Go Home, you are the terrorist »

Jean-Christophe Gay, La "tourismophobie", une tendance qui vient de loin. The Conversation, juillet 2022, https://theconversation.com/la-tourismophobie-une-tendance-qui-vient-de-loin-185812

Dans cet article destiné au grand public, Jean-Christophe Gay, géographe, directeur scientifique de l’Institut du tourisme Côte d’Azur (ITCA), membre de l’Urmis et professeur à l’Université Côte d’Azur, montre que la "tourismophobie" soulignée aujourd’hui dans des villes comme Barcelone ou Venise s’inscrit dans une longue tradition de critique des touristes et du tourisme…

Guangdong University of Foreign Studies

Swanie Potot, 'Borders closed... except to farm workers: the need for foreign labour in European vegetable production in times of health crisis'. Blue Book on European Migration, Social Science Academic Press, Guangdong University of Foreign Studies, 2022. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03531168

Résumé : En Europe occidentale, certains secteurs dits en tension ont massivement recours au travail des étrangers pour occuper ce que l’on nomme des 3D jobs dans le but de pallier l’indisponibilité d’une main-d’œuvre nationale qui refuse les conditions dégradées caractéristiques de ces emplois. L’agriculture maraîchère, secteur particulièrement affecté depuis quelques décennies par la concurrence à l’échelle mondiale, repose notamment sur la mobilisation de cette main-d’œuvre étrangère, flexible et peu couteuse. Bien que relégués au plus bas de l’échelle sociale et souffrant parfois du racisme, ces ouvriers très mobiles sont indispensables à la production alimentaire européenne. La limitation des migrations engendrée par la crise sanitaire du coronavirus à partir du printemps 2020 a lourdement pesé sur ce fonctionnement. C’est pourquoi des régimes dérogatoires se sont progressivement mis en place afin de soutenir une migration de travailleurs dont l’Europe ne peut se passer. La quasi-fermeture des frontières nationales est en effet apparue comme une menace directe sur les capacités productives de la filière agricole européenne. Dans cet article, on explore les réponses apportées par les gouvernements à cette situation de crise.

 

Abstract : In Western Europe, certain sectors that are said to be under pressure have massive recourse to foreign labour to fill what are known as 3D jobs in order to compensate for the unavailability of a national workforce that refuses to accept the degraded conditions characteristic of these jobs. Market gardening, a sector that has been particularly affected by global competition in recent decades, relies in particular on the mobilisation of this flexible and inexpensive foreign workforce. Although relegated to the lowest rungs of the social ladder and sometimes suffering from racism, these highly mobile workers are indispensable to European food production. The limitation of migration caused by the coronavirus health crisis from spring 2020 onwards has weighed heavily on this operation. This is why derogation regimes have gradually been put in place to support a migration of workers that Europe cannot do without. The virtual closure of national borders has indeed appeared as a direct threat to the productive capacities of the European agricultural sector. This article explores the responses of governments to this crisis situation.

L'ensemble de la collection des publications de l'Urmis déposées dans HAL est ici :https://www.urmis.fr/publications-consultables-en-ligne-sur-hal

Arrivées, départs et promotions
Maelle Calandra

Bienvenue à Maëlle Calandra qui rejoint comme l'Urmis (Paris) comme chargée de recherche IRD, docteure en anthropologie sociale et ethnologie. Maëlle est spécialisée dans les sociétés du Pacifique, en particulier dans les zones rurales du Vanuatu. Son travail se situe à la croisée des théorisations du désastre, de l'aide humanitaire et des migrations forcées. Voir ses publications sur HAL, sa présentation sur le site du Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie ou sur Researchgate...

Élodie Apard

Bienvenue à Élodie Apard qui rejoint comme l'Urmis (Paris) comme chargée de recherche IRD. Docteure en histoire, Élodie travaille sur les processus de décolonisation en Afrique de l’Ouest, Histoire des mobilités, Circulations transnationales Niger, Nigéria... Voir ses publications sur HAL ou sa présentation sur le site du laboratoire Les Afriques dans le monde...

Bienvenue aux nouvelles et nouveaux doctorant·es à l'Urmis :

Jeanne Apostoloff, (CV HAL) "Reconfiguration des trajectoires migratoires et du marché de l'emploi agricole au sein de l'Union Européenne : les Équatoriens de Murcie en France", thèse sous la direction de Sylvain Souchaud. 

Maëlle Duconget, "Les transformations du travail associatif. Le cas de la prise en charge des Mineurs Non Accompagnés par les associations opératrices de l’État en France", sous la direction de Swanie Potot et Gilles Frigoli.

Mbaye Gueye, "Identité transnationale et logiques de dissidences de la mouridyya au Sénégal et dans la diaspora ( France- Italie)", thèse sous la co-direction de Mahamet Timera et Ali Tandian (Université Gaston Berger, Sénégal).

Cyprien Meslet, "La précarisation des livreurs de plateformes français et étrangers. Enquête sur les mutations du travail des plateformes de livraison", thèse sous le direction de Dominique Vidal.

Penglei Su, "Les migrations de travail chinoises dans l’Afrique des Grands Lacs : Congo RDC, Rwanda et Burundi", thèse sous la direction de Dominique Vidal.

L’Urmis accueille également, à Nice, pendant 4 mois, Khalimat Rachida Benazir, stagiaire Erasmus Plus, doctorante en relations internationales à l'université de Kocaeli en Turquie sur la question de l'immigration et les politiques d'inclusion et d'exclusion (cas comparatifs des immigrés d'Afrique Subsaharienne en France et en Suède). Elle participera notamment aux activités du laboratoire et de l’Observatoire des migrations dans les Alpes-Maritimes. 

A lire aussi sur le site de l'Urmis
Vidéos du congrès de l’Association Internationale pour la Recherche Interculturelle  
Vous pouvez retrouver ici ou sur la chaîne de l'Université Côte d'Azur les vidéos des conférences plénières, tables-rondes et interventions artistiques...
Lire la suite…
Calendrier des réunions et séminaires Urmis Paris 2022-2023
Les réunions internes (le matin) et les séances du séminaire Migrations et Altérités de l'Urmis-Nice (l'après-midi) se tiennent en général le 1er vendredi de chaque mois, sauf jour férié ou…
Lire la suite…
Vidéo avec Catherine Quiminal : La République et ses étrangers. Cinquante années de rencontre avec l’immigration malienne en France.
Vous pouvez consulter ici la vidéo (enregistrement Zoom) de l'intervention de Catherine Quiminal lors de la séance du 9 septembre 2022 du séminaire Migrations et altérités (Urmis Nice) : "La…
Lire la suite…
Atelier Slafnet à l’International Slavery Museum à Maurice
Lancement d'un projet pilote : "Inventaire des matériaux sur la traite des esclaves, l'esclavage, l'engagisme et d'autres formes de travail non libres dans le sud-ouest de l'océan Indien", et atelier…
Lire la suite…
Agenda

Sur l'agenda de l'Urmis en octobre 2022...

Mémoires silencieuses du Cambodge

image extraite du film Untold memories of Cambodia

Dans le cadre du séminaire de recherche Anthropologie de la violence de la mort et du deuil , la deuxième séance aura lieu le lundi 03 octobre 2022, de 10h45 à 12h45.

Nous aurons le plaisir d’accueillir Anne Yvonne Guillou (LESC, CNRS) pour une communication intitulée Mémoires silencieuses du Cambodge. Cette séance sera articulée autour de la projection du film Untold Memories of Cambodia (48’) suivie d’un débat avec la réalisatrice.

3 octobre 2022 - 10h45 - 12h45. Lieu : campus Saint-Germain-des-Prés (salle J237, bâtiment Jacob)

Plus d'infos...


L'Urmis au festival du livre de Mouans-Sartoux

Affiche Festival du livre de Mouans-Sartoux

Rencontres, notamment sur le stand du CNRS, autour des ouvrages sur les questions sciences / société / politique, etc.

Projection-débat le vendredi 7 octobre à 18h avec Swanie Potot sur le film Les Engagés (sur les migrant·es et les solidaires)...

7 octobre 2022 - 10h00 - 20h00.

Plus d'infos...


Séminaire avec Catherine Quiminal : La République et ses étrangers. Cinquante années de rencontre avec l’immigration malienne en France

image floue avec des personnes lors d'un séminaire

Première séance du séminaire Urmis Paris 2022-2023, coordonné à l'Urmis Paris par Christian Poiret, Dominique Vidal et Solène Lange. Intervention de Catherine Quiminal (Université Paris Cité, Urmis) à partir de son ouvrage La République et ses étrangers. Cinquante années de rencontre avec l’immigration malienne en France. Discutante : Maryse Tripier (Université Paris Cité, Urmis) Plan d’accès

10 octobre 2022 - 14h00 - 16h00. Lieu : Salle 115 du Bâtiment Olympe de Gouges, Université de Paris

Plus d'infos...


Identifier c'est ReconNaître

Photo d'identité partiellement déchirée

Journées d'études et conférence, organisées à Paris par le laboratoire BABEL de l'Université Paris Cité, le programme CORTEM, le LESC (Nanterre) et l'URMIS.

12 octobre 2022 - 9h00 - 17h00. Lieu : Campus Saint-Germain-des-Prés

Plus d'infos...


La circulation des savoirs (scientifiques, politiques, idéologiques...) et des pratiques religieuses et culturelles dans les sociétés de l’Afrique de l’Est et dans l’océan Indien

Table ronde organisée à Nice dans le cadre du réseau européen d'études Africaines - AEGIS et du groupe de recherche  « Africa in the Indian Ocean »...

13 octobre 2022 - 9h00 - 18h00. Lieu : Maison des sciences de l’homme et de la société Sud-Est – MSHS Nice

Plus d'infos...


Biographies posthumes de morts indésirables au Pérou. Le cas du massacre des prisonniers mutinés.

coupure journal testimonios sobre el genocidio

Séance du séminaire « Migrations et altérités » de l’Urmis Nice, avec Valérie Robin Azevedo, professeure d’anthropologie sociale à l’Université Paris Cité, membre de l'Urmis.

Cette séance sera organisée, exceptionnellement, uniquement en distanciel.

14 octobre 2022 - 14h30 - 16h00. Lieu : Maison des sciences de l’homme et de la société Sud-Est – MSHS Nice

Plus d'infos...


Catégorisations sociales en milieux sportifs, usages, représentations et enjeux

sportifs paralympiques

Cette journée, soutenue par l'axe 3 de la MSHS (Nice), vise à présenter les recherches actuelles en sciences humaines et sociales autour des catégorisations sociales dans divers champs de pratique d’activités physiques et sportives.

Il s’agit de s’intéresser aux processus de différenciations sociales formelles et informelles : les manières dont les catégories se reproduisent, se résistent ou se transforment dans les représentations et usages sociaux et institutionnels, et autour de quels enjeux sociaux et de quels rapports sociaux (genre, race, sexualité, handicap, âge) elles s’organisent.

28 octobre 2022 - 9h00 - 16h00. Lieu : Campus Saint Jean d’Angély – SJA2

Plus d'infos...


Qu'en pensez-vous ?
Site web de l'Urmis