Infos Urmis
mars 2023 Voir en ligne

Bonjour !
Au sommaire de ce numéro :

- zoom sur quelques publications du labo

- bienvenue à l'Urmis !

- quelques infos sur le soutien à notre collègue Pinar Selek

- à lire aussi sur le site de l'Urmis

- agenda

Vous pouvez consulter les numéros précédents ici.
Nous vous en souhaitons une bonne lecture.
N'hésitez pas à nous faire part de vos avis, propositions, etc.
Merci !!!

Répondre
Publications

Voici quelques publications récentes des membres de l'Urmis...

Gradhiva N°35 - 2023

Maëlle Calandra et Marie Durand, « Construire dans un environnement incertain. La qualité politique des matériaux de construction en contexte colonial et postcolonial au Vanuatu », Gradhiva, 35, 2023, https://doi.org/10.4000/gradhiva.6876

Résumé :

Au Vanuatu (Pacifique sud), depuis la fin du XIXe siècle, les habitants construisent des infrastructures associées à leur vie quotidienne : maisons, églises, chemins, etc., avec des matériaux locaux tirés de l’environnement immédiat et/ou importés, tels que ciment, tôle ondulée, etc. Les matériaux employés reflètent à la fois des savoirs associés aux territoires insulaires et aux statuts sociaux. Ils sont aussi liés aux transformations spatiotemporelles engendrées par les situations coloniales et postcoloniales. À travers une analyse de l’utilisation des matériaux dans les pratiques de (re)construction, cet article explore les transformations et les enjeux politiques liés aux bâtiments. Deux cas sont étudiés : le premier est relatif à la construction d’églises en contexte chrétien, ayant bouleversé l’organisation de l’espace ainsi que la compréhension locale des présences spirituelles et des relations à la terre ; le second porte sur les politiques de (re)construction coloniales et postcoloniales intégrant les risques environnementaux (notamment cycloniques), qui produisent de nouveaux déplacements, au propre comme au figuré, dans les liens au territoire.

Giulia Bonacci et Estelle Sohier, « Puissance de l’image ? Un roi en Éthiopie, en Jamaïque et au-delà (1930-2020) »Gradhiva, 35, 2023, https://doi.org/10.4000/gradhiva.7059

 

Résumé :

Lors du couronnement de Hailé Sélassié Ier à Addis-Abeba en novembre 1930, des photographies ont été prises pour transmettre les fondements de l’idéologie royale éthiopienne. Sur la scène médiatique internationale, le souverain incarnait une représentation alternative du pouvoir politique et un symbole d’indépendance dans l’Afrique colonisée. Cet article analyse la vie politique et sociale de ses portraits aux États-Unis et en Jamaïque. Il questionne leur agentivité dans d’autres contextes culturels, en portant une attention particulière à la matérialité des images, aux discours et pratiques qu’elles ont suscités, en particulier lors de la genèse du mouvement rastafari. Nous soutenons que la photographie a permis de créer des repères visuels partagés de part et d’autre de l’Atlantique, en bouleversant le champ connotatif associé au phénotype noir, en appuyant le renversement symbolique des rapports de domination et en nourrissant la création de nouvelles identités collectives.

Couverture de l'ouvrage de Jérôme Tadié "Jakarta Keras. Ruang Rawan Metropolitan"

Jérôme Tadié, Jakarta Keras. Ruang Rawan Metropolitan (ouvrage en indonésien), Jakarta: Masup Jakarta, Forum Jakarta-Paris, IRD, EFEO, 2023. Présentation.

 

Résumé : 

Comment la violence peut-elle modeler des espaces, celui des villes et de Jakarta en particulier ? C’est à cette question que l’auteur répond, s’attachant à l’étude des formes de violence locales dans la capitale indonésienne, comme la délinquance, les émeutes ou les batailles de rue.

À Jakarta, on ne trouve pas de ghettos impénétrables, ni de quartiers que des gangs contrôleraient sans partage. Néanmoins les quartiers étiquetés comme « dangereux » sont nombreux. Par rapport aux autres capitales régionales, Jakarta souffre d’une assez mauvaise réputation.

En établissant une « géographie du danger à Jakarta », cet ouvrage analyse à partir de recherches de terrain la manière dont cette ville ou certains de ses quartiers peuvent être stigmatisés, et comment autorités et population y usent de répression. Au cœur de ces processus, la figure du caïd émerge. Celui-ci exerce un contrôle informel dans la ville et « derrière la ville », faisant partie intégrante des systèmes de gestion locale.

L’analyse des relations entre l’appropriation des territoires urbains et les modes de violence qui s’y déploient fait ainsi ressortir la manière dont une grande métropole et ses territoires sont gouvernés, à la fois de façon officielle et informelle.

L'ensemble de la collection des publications de l'Urmis déposées dans HAL est ici : https://www.urmis.fr/publications-consultables-en-ligne-sur-hal

Bienvenue à ...

... Romain Filhol, CDD post-doc (crédits IDEX) : "La boîte de tomate : analyse de la trajectoire d’un objet produit pour et par les migrations" pendant 1 an et demi.

 

... Elisa Domen, doctorante en sociologie à l’Université Paris Cité, directeur de thèse : Sylvain Souchaud. 

Titre provisoire : Reconfiguration des territorialités genrées à l’ère de l’Anthropocène. Le cas du semi-aride brésilien.

 

... Nada Matsimouna, doctorante congolaise en sociologie de l’éducation, de mars à juin inclus.

 

... Roberto Torres, doctorant et titulaire d'une bourse de mobilité de l’Université de Lausanne, qui travaille sur la circulation des musiciens transnationaux (accueilli à l'Urmis jusqu'à fin juin).

 

... Anabell Alfonzo Gamez (M2 Migration Studies), CDD dans le cadre du projet MSF-MAP dans la continuité du projet MSF-PREVAL (jusqu'à mi-août).

 

... Plusieurs collègues du Sénégal (Mamadou Bouna Timera), du Cameroun (Yvette Abouga, Armand Leka, Sanson Mengolo, Ahmadou Sehou et Jules Sinang) et du Kenya (William Tsaka) dans le cadre du projet Slafnet pour 1 à 2 mois.

 

... Amal Alnabwany (M2 Savoir des corps dansants) en stage à l’Urmis pendant 5 mois.

 

... Léa Paic (L3 sociologie) pendant 3 mois dans le cadre du projet DMAM de l’Observatoire des migrations.

 

... Céleste Rondeau, (L3 sciences sociales à l'université catholique de l'Ouest à Angers), stagiaire à l'Urmis Nice pour les programmes Slafnet et Slamranet.

 

A lire aussi sur le site de l'Urmis
Agenda

Les musiques urbaines et leurs visuels, performance et ascension sociale

Photo de la couverture du livre d'Anna Cuomo, représentant 2 musiciens de rap au Burkina Faso

Intervention d’Anna Cuomo, postdoctorante CNRS au laboratoire Passages / Institut ARI (Anthropological Research Institute on Music), dans le cadre du séminaire « Migrations et altérités » de l’Urmis Nice.

3 mars 2023 - 14h30 - 16h30. Lieu : Maison des sciences de l’homme et de la société Sud-Est – MSHS Nice

Plus d'infos...


Sortie du livre de Jérôme Tadié : "Jakarta Keras. Ruang Rawan Metropolitan"

Couverture du livre Jakarta Keras

Sortie à Jakarta (Indonésie) du livre Jakarta Keras. Ruang Rawan Metropolitan. Jakarta: Masup Jakarta, Forum Jakarta-Paris, IRD, EFEO, 2023.

4 mars 2023. Lieu : Jakarta

Plus d'infos...


Femmage : le campus INSPE de Liégeard est renommé "Pinar Selek"

Dans le cadre des semaines de l'égalité d'Université Côte d ‘Azur, le Campus Liégeard de l'’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de l’Académie de Nice change d’identité et rend hommage (femmage) à des figures féminines inspirantes. Le 6 mars 2023, à 12h15, le Campus est rebaptisé Pinar Selek, en honneur à notre collègue qui subit depuis 25 ans un harcèlement judiciaire de la part de la Turquie.

6 mars 2023. Lieu : Campus Liégeard, 43 Av. Stephen Liegeard, 06100 Nice

Plus d'infos...


Dialogues créatifs avec le passé pour performer l’Afrique autrement. Récits, parcours, démarches de chorégraphes burkinabè

Intervention de Sarah Andrieu (anthropologue, Université Côte d’Azur, Urmis) dans le cadre du séminaire Glocal (t)races...

6 mars 2023 - 14h - 16h. Lieu : Université Paris Cité, Bâtiment Olympe de Gouges, salle 117

Plus d'infos...


Quelles funérailles pour les "terroristes" du Sentier lumineux au Pérou ? De la mort du bourreau, entre héroïsation et déchetisation des corps

image floue avec des personnes lors d'un séminaire

Intervention de Valérie Robin Azevedo (professeure d’anthropologie sociale à l’université de Paris et membre de l'Urmis) dans le cadre du séminaire de recherche Migrations, Circulations et Altérités.

13 mars 2023 - 14h - 16h. Lieu : Salle 115 du Bâtiment Olympe de Gouges, Université de Paris

Plus d'infos...


Présentation du projet -51- mené avec l’artiste et chercheuse Marina Ledrein : recherche et création à la croisée de la prison des femmes de Fleury-Mérogis et de l’hôpital psychiatrique Robert Ballanger (93)

Séance du séminaire interdisciplinaire Enseignement, recherche et création en milieu carcéral avec Julie Ramage, Docteure en Sémiologie du Texte et de l’Image, membre associée du CERILAC et de la Cité du Genre. […]

13 mars 2023 - 17h - 19h. Lieu : Université Paris Cité, Bâtiment Olympe de Gouges

Plus d'infos...


Imiscoe Spring Conference 2023 - Migrations postcoloniales : Héritages, spécificités, mobilisations

Affiche représentant une main qui tient une valise

L’Urmis organise à Nice la Spring Conference 2023 de l’Imiscoe du 15 au 17 mars 2023. Evènement en hybride présentiel/distanciel. Programme détaillé sur le site web de la conférence : https://migpost.sciencesconf.org

15 - 17 mars 2023. Lieu : Maison des sciences de l’homme et de la société Sud-Est – MSHS Nice

Plus d'infos...


Enseignement au Mexique. Pédagogies latinoaméricaines, entre innovations et résistances

Viva mi escuela

Rencontre avec des chercheur·es en sciences de l'éducation de France et du Mexique. En collaboration avec le groupe de recherche éducation de l'Urmis... Evénement en hybride présentiel/distanciel.

6 avril 2023 - 14h - 17h. Lieu : Université Paris Cité,

Plus d'infos...


Résister depuis l’école. Une ethnographie des Écoles intégrales d’éducation basique au Michoacán (Mexique)

lucho por una educacion que nos enseñe a pensar y no por una educacion que nos enseñe a obedecer

Soutenance de thèse en sciences de l’éducation de Nathalie M. Portilla Hoffmann à l’Université Paris Cité.

7 avril 2023 à 14h. Lieu : Université Paris Cité, Salle M19, bâtiment Olympe de Gouges

Plus d'infos...


Séminaire Urmis Nice Migrations et altérités 2022-2023

Intervention de Nonna Mayer (CNRS, Sciences Po) sur la thématique "évolutions du racisme et de l’antisémitisme ; relations majorité-minorités et relations inter-minoritaires", dans le cadre du séminaire "Migrations et altérités" de l’Urmis Nice.

7 avril 2023 - 14h30 - 16h30. Lieu : Maison des sciences de l’homme et de la société Sud-Est – MSHS Nice

Plus d'infos...


Conférence de Sonia Dayan-Herzbrun, autour de son ouvrage "Rien qu'une vie" (2022)

Sonia Dayan-Herzbrun

Conférence organisée par l'Urmis avec Sonia Dayan-Herzbrun, sociologue, professeure émérite à Université Paris Cité, à propos de son autobiographie intellectuelle, parue récemment...

7 avril 2023 à 18h. Lieu : MSHS Nice (salle plate, amphi 031, RDC)

Plus d'infos...


Désinscription ou commentaires ?
Site web de l'Urmis