Infos Urmis
Novembre 2023 Voir en ligne
Lettre Infos Urmis novembre 2023

Bonjour !

Dans ce numéro, vous trouverez comme d'habitude un zoom sur quelques publications du labo, des informations diverses et variées et l'agenda de l'Urmis pour les semaines à venir.

 

Vous trouverez aussi la nouvelle rubrique intitulée "Jeune recherche" initiée le mois dernier. En novembre, c'est Stélios Moraïtis qui se présente !

 

Vous pouvez consulter les numéros précédents de la lettre Infos Urmis ici.

Répondre
Publications

Voici quelques publications récentes des membres de l'Urmis...

Article issu de l'enquête MSF-Preval

Lesclingand Marie, Sylla Fatoumata, Andro Armelle, Boisson Sarah, "Une enquête pilote de prévalence des mutilations sexuelles féminines dans trois départements français", Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n°19, octobre 2023, p. 398-407.

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/sante-sexuelle/documents/article/une-enquete-pilote-de-prevalence-des-mutilations-sexuelles-feminines-dans-trois-departements-francais

 

Résumé :

Contexte  – Dans les pays historiquement concernés par les «mutilations sexuelles féminines» (MSF), les fréquences de ces pratiques sont estimées directement à partir d’enquêtes réalisées auprès d’échantillons représentatifs de femmes en âge de procréer. Dans les pays de migration, dont la France, de telles enquêtes n’existent pas et les estimations du nombre de femmes concernées sont réalisées depuis la fin des années 2000 selon une méthode indirecte, dite d’extrapolation.

Méthodes – Les données utilisées proviennent d’un nouveau protocole d’enquête direct, inspiré d’enquêtes par questionnaire auprès de femmes en âge de procréer et développées dans les pays d’origine. Cet outil de collecte a été testé dans trois départements français en 2021 dans un échantillon de 41 établissements de santé auprès de 3 120 usagères âgées entre 18 et 49 ans. Parmi elles, 2 507 femmes ont accepté de répondre à un court questionnaire principalement administré par les professionnels de santé durant la consultation.

Résultats – Les résultats révèlent des niveaux contrastés de la pratique entre les départements variant de 1% ou moins (dans le Rhône et les Alpes-Maritimes) à 7% en Seine-Saint-Denis. Ces différentes prévalences sont corrélées à la présence plus ou moins importante des femmes originaires de «pays à risque». Conclusion – La comparaison de ces résultats avec ceux de l’estimation indirecte montre que cette dernière est fiable dans les départements peu ou moyennement concernés. En revanche, dans les territoires où la population originaire de «pays à risque» est sur-représentée, la méthode directe s’avère plus adéquate.

 

Mots-clés : Mutilations sexuelles féminines, Enquête, Prévalence

Revue IdeAs

Ana Julieta Teodoro Cleaver“Infância e desigualdades no Brasil: uma reflexão a partir dos relatos da publicação Eu, empregada doméstica de Preta-Rara” (L’enfance et les inégalités au Brésil : une réflexion à partir des récits de la publication Eu, empregada doméstica de Preta-Rara), Revue IdeAs - Idées d'Amériques, 22 | 2023.

https://doi.org/10.4000/ideas.16340

Article en portugais.

 

Résumé en français :

Rappeuse, professeure d'histoire et ancienne employée de maison, Preta-Rara a raconté son expérience dans le travail domestique sur un réseau social en 2016 et a invité ses lecteurs à partager leurs histoires, en marquant le hashtag "euempregadadomestica" (en français, "moiemployéedomestique"). Elle a reçu des milliers de récits, qui racontent la réalité vécue par plus de 5 millions de travailleuses domestiques au Brésil. La dimension de l'engagement généré par l'appel de Preta-Rara révèle pourtant un métier souvent invisibilisé. Une compilation de ces récits a été l’objet d’une publication. Cet article vise à analyser le travail domestique des enfants au Brésil, à la lumière des récits publiés par Preta-Rara. En effet, l'analyse du travail domestique des enfants permet d'aborder les inégalités historiques brésiliennes et l’intersectionalité inhérente à la catégorie. Les récits compilés par Preta-Rara servent de fil conducteur pour discuter l’enfance et les inégalités au Brésil, à partir des questions qui traversent les expériences des filles travailleuses domestiques dans leur spécificité.

 

Mots-clés : enfance, travail domestique, intersectionnalité, inégalité, Brésil

Artivisme. Un numéro de la revue Hommes & Migrations

Le numéro 1342 (juillet – septembre 2023, 223 pages) de la revue Hommes & Migrations présente notamment un dossier scientifique sur « Artistes, activismes et migrations » coordonné par Sarah Andrieu et Christian Rinaudo, membres de l’Urmis.

Ce dossier interroge par diverses voies la modalité d’être dans le monde de la figure de l’artiste migrant, réfugié, en exil dans l’Europe contemporaine. L’accent est mis sur la configuration des lieux de la création, sur les artistes et les réseaux que ceux-ci tissent entre eux sur un territoire défini à la fois par ses spécificités locales et par ses relatives ouvertures translocales et transnationales, et sur les caractéristiques de la création lorsque celle-ci est l’œuvre de personnes ou de milieux artistiques en circulation. Ils se demandent ce que le travail de ces artistes fait à l’engagement politique et social et ce que l’engagement des artistes migrants ou sensibilisés à ladite « crise migratoire » fait aux mondes de l’art. Ils documentent et analysent le rôle des institutions culturelles et des écoles d’art dans l’émergence de nouveaux récits.

A lire, avec différentes contributions de membres de l’Urmis, sur OpenEdition Journals et sur Cairn.info :

https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.15583

Book Review, I. Saney, Cuba, Africa and Apartheid’s end. Africa’s Children Return!

Giulia Bonacci, Book Review, I. Saney, Cuba, Africa and Apartheid’s end. Africa’s Children Return! (Rowan & Littlefield, 2023), Australian Outlook, 4 Oct. 2023.

https://www.internationalaffairs.org.au/australianoutlook/review-of-isaac-saney-cuba-africa-and-apartheids-end-africas-children-return/

 

Isaac Saney offers an authoritative account of Cuba’s role in liberating Namibia and South Africa that is centred on the battle of Cuito Cuanavale (1987-1988). With skilful attention to detail and a meticulous use of sources, the book exposes the full breath of Cuba’s internationalism and updates the historical and symbolic ties between the Caribbean island and the African continent.

L'ensemble de la collection des publications de l'Urmis déposées dans HAL est consultable ici : https://www.urmis.fr/publications-consultables-en-ligne-sur-hal

A lire, à voir ou à écouter sur le site de l'Urmis
Problèmes d’affichage de notre site web
A cause de problèmes sur les serveurs informatiques, l'affichage de notre site web a été récemment très perturbé et continu à être ralenti. Les équipes travaillant sur ces serveurs cherchent…
Lire la suite…
Podcasts, vidéos et autres produits d’écriture alternative du colloque Meso, novembre 2023
Présentation de podcasts audio, vidéos, bandes dessinées, contes, MOOC, policy briefs, jeux, photos sonores, … en espagnol, sur le site du LMI-Meso
Lire la suite…
Appel à participer à la 4° école d’été ‘migrations et mondialisation’ : Lieux et temporalités des migrations
Ecole organisée par Migrinter, le Ceped et l'Urmis, à Poitiers, 8-13 juillet 2024. Date limite pour déposer les candidatures : 30 novembre 2023.
Lire la suite…
Fariba Adelkhah de retour en France !
L’Urmis se réjouit du retour en France (enfin !) de notre collègue Fariba Adelkhah, après 4 ans et demi de privation de liberté en Iran. C’est un soulagement pour nous tou·tes,…
Lire la suite…
Le projet ANR ESTRADES recrute un·e Ingénieur·e de recherche (ou d’études) en production, traitement et analyse de données
Contrat de 2 ans - Code métier REFERENS III : D2A41
Lire la suite…
Le projet ANR ESTRADES recrute un·e chercheur·se spécialisé·e en méthodes quantitatives
Contrat de 2 ans (post-doctorat ou ingénieur·e de recherche)
Lire la suite…
Présentation du groupe de recherche « Migrations dans les mondes lusophones : Identités, altérités et circulations »
Resp. : Irène Dos Santos (CNRS, Paris), Sónia Ferreira (CRIA-UNL, Lisbonne). Présentation actualisée à  l'automne 2023. Ce groupe de travail fait écho, à  trente ans de distance, aux premiers travaux…
Lire la suite…
Podcast audio : séminaire avec Ali Akay, Globalisation et Postcolonialité
A écouter ou à télécharger sur notre chaîne "Migrations et altérités" sur Canal U, l'enregistrement audio de l'intervention d'Ali Akay sur le thème "Globalisation et Postcolonialité" dans le cadre du…
Lire la suite…
Pinar Selek au Conseil de l’Europe : « Sonder les ténèbres qui font d’un bébé un assassin »
A visionner et à lire sur le carnet de recherches Migrations et altérités, l'entretien vidéo de Pinar Selek avec le journaliste Jean-Jacques Régibier, L’Humanité, Chaîne Voix d’Europe, en marge de l’intervention…
Lire la suite…
Recherches contemporaines en anthropologie : des circulations en question(s) – Glocal Trace IV – 2023-2024
Séminaire/webinaire coordonné par Maud Laëthier et Julien Mallet. Université Paris Cité, Le 1er lundi du mois sauf exceptions, de 14h à 16h...
Lire la suite…
Appel à communications aux Rencontres des études africaines en France, Nice, juillet 2024
L'appel à communications par atelier est ouvert jusqu'au 1er décembre 2023 : https://reaf2024.sciencesconf.org/resource/page/id/3
Lire la suite…
Séminaire Écritures alternatives de la recherche 2023-2024
Séminaire doctoral ouvert au public, coordonné par Nicolas Lainez (IRD, CESSMA), Ariane Hudelet (UPC, LARCA) et Julien Mallet (IRD, URMIS). Université Paris Cité, les mercredis de 16h à 18h...
Lire la suite…
Pınar Selek persiste et signe : Le Chaudron militaire turc
En librairie à partir du 5 octobre, un nouvel ouvrage de Pinar Selek aux Editions des femmes Antoinette Fouque, Le chaudron militaire turc. Un exemple de production de la violence…
Lire la suite…
Podcast audio : DoctoratS dans tous ses états : ouverture sur la réflexivité et positionnalité de jeunes chercheur.euses
A écouter ou à télécharger sur la chaîne "Migrations et altérités" sur Canal U, un podcast audio, restitution des ateliers doctoraux inter-Urmis à Fontainebleau en avril 2023
Lire la suite…
France Diplomatie : extrait du point presse sur la position de la France au sujet de Pinar Selek
La France suit de très près la procédure judiciaire qui vise la sociologue franco-turque Pınar Selek. Le Consulat général à Istanbul sera présent à l’audience comme la fois précédente. La…
Lire la suite…
Agenda

Vous pouvez partager ou ajouter à votre agenda en un seul clic tous les évènements à l'agenda de l'Urmis...

Séminaire Movida avec Marcel KAGAMBEGA et Serge Noël OUEDRAOGO

2 interventions intitulées : "État et limitation de la libre circulation des personnes dans un contexte de crise sécuritaire. Le cas au Burkina Faso" et "Burkina Faso - Méditerranée - Burkina Faso : des allers irréguliers aux retours teintés de joie et d’amertume"

2 novembre 2023 - 11h - 13h.

Plus d'infos...


Mort, émotion et usages moraux du deuil chez les Warao du delta de l’Orénoque (Venezuela)

Communauté Warao dans le delat de l'Orénoque

Intervention d'Olivier Allard (EHESS, LAS). Séance du séminaire Anthropologie de la violence, de la mort et du deuil.

6 novembre 2023 - 10h30 - 13h. Lieu : Campus Saint-Germain-des-Prés, Bâtiment Jacob

Plus d'infos...


Séminaire Glocal (t)race IV - séance avec Maud Laëthier et Julien Mallet

Séance du séminaire Recherches contemporaines en anthropologie : des circulations en question(s) – Global (t)race IV, séminaire/webinaire coordonné par Maud Laëthier et Julien Mallet, le 1er lundi du mois (sauf exceptions)...

6 novembre 2023 - 14h - 16h. Lieu : Université Paris Cité, Bâtiment Olympe de Gouges, salle 130

Plus d'infos...


Ciudadanías, movilidades y violencias. Los futuros inciertos en México y América central

Colloque de clôture du LMI Meso au Mexique avec un atelier sur les nouvelles formes d'écritures, autres formats de production de la recherche en science sociale.

8-11 novembre 2023 Lieu : Xalapa

Plus d'infos...


Séminaire Écritures alternatives de la recherche - Introduction

Séance d’introduction du séminaire doctoral coordonné par Nicolas Lainez (IRD, CESSMA), Ariane Hudelet (UPC, LARCA) et Julien Mallet (IRD, URMIS).

8 novembre 2023 - 17h - 19h. Lieu : Université Paris Cité, Bâtiment Olympe de Gouges, salle 117

Plus d'infos...


Séminaire Migrations et Altérités – Urmis Nice avec Igor Babou - 11h-13h

Intervention d’Igor Babou (professeur en sciences de l’information et de la communication, Université Paris Cité, Ladyss) à partir de son ouvrage "L’écologie aux marges. Vivre et créer dans les ruines du capitalisme", Ed. Eterotopia, 2023.

10 novembre 2023, horaire exceptionnel : 11h-13h. Lieu : Maison des sciences de l’homme et de la société Sud-Est – MSHS Nice

Plus d'infos...


(Dé)faire les « campements roms » de Marseille : Analyse des processus de catégorisation des habitant-es des bidonvilles à l’œuvre dans l’action publique

Soutenance de la thèse de Lison Merville-Boudjema, Université Côte d'Azur, Nice

10 novembre 2023 14h. Lieu : MSHS Nice (salle plate, amphi 031, RDC)

Plus d'infos...


Le management de la vertu. La diversité en entreprise à New-York et à Paris. Séminaire Urmis Paris avec Laure Bereni.

couverture du livre Le management de la vertu

Séance du Séminaire Migrations, Circulations et Altérités, avec Laure Bereni (Centre Maurice Halbwachs).

13 novembre 2023 - 14h - 16h. Lieu : Université Paris Cité, Bâtiment Olympe de Gouges, salle 126

Plus d'infos...


Historia y epistemología de las antropologías caribeñas: nación, raza y cultura

Panel dans le cadre du colloque intitulé XV CONFERENCIA INTERNACIONAL ANTROPOLOGÍA 2023, 14-17/11/2023, La Havane, Cuba.

15 novembre 2023. Lieu : Instituto Cubano de Antropología

Plus d'infos...


6ème école doctorale du LMI Movida

“Identités administratives et rapport aux papiers en contexte de mobilités et de migrations africaines”.

20-24 novembre 2023, Lieu : Université Cheikh Anta Diop, Dakar

Plus d'infos...


Engagement radical et jeunesses : réalités et défis

Intervention d'Elyamine SETTOUL (IRSEM, PSD R3C) dans le cadre du séminaire Anthropologie de la violence, de la mort et du deuil.

20 novembre 2023 - 10h45 - 12h45. Lieu : Campus Saint-Germain-des-Prés, Bâtiment Jacob

Plus d'infos...


Sortir de prison : les coulisses d’une recherche-création d’un lieu sous convention avec l’administration pénitentiaire

Intervention de Natacha Chetcuti-Osorovitz dans le cadre du séminaire Enseignement, recherche et création en milieu carcéral

20 novembre 2023 - 17h - 19h. Lieu : Université Paris Cité, Bâtiment Olympe de Gouges, salle 126

Plus d'infos...


Séminaire Écritures alternatives de la recherche - Séance Essais vidéo

Avec Chloé Galibert-Laîné (SACRe, ENS, PSL / Université de Lucerne), Clément Schneider (SACRe, ENS, PSL) et Térésa Faucon (MCF, Sorbonne Nouvelle).

29 novembre 2023 - 16h - 18h. Lieu : Université Paris Cité, Bâtiment Olympe de Gouges, salle 126

Plus d'infos...


Séminaire Urmis Nice, séance des doctorant·es

Dans le cadre du séminaire Migrations et altérités, cette séance sera consacrée aux travaux des doctorant·es de l'Urmis Nice.

1 décembre 2023 - 14h - 16h. Lieu : Maison des sciences de l’homme et de la société Sud-Est – MSHS Nice

Plus d'infos...


Déchétisation des défunts et économies morales de la malemort. Des fosses du conflit armé à celles de la pandémie du covid-19 au Pérou

Intervention de Valérie ROBIN AZEVEDO (Université Paris Cité, URMIS) dans le cadre du séminaire Anthropologie de la violence, de la mort et du deuil.

4 décembre 2023 - 10h45 - 12h45. Lieu : Campus Saint-Germain-des-Prés, Bâtiment Jacob

Plus d'infos...


Séminaire Glocal (t)race IV - séance avec Jeannot Rasoloarison et Jhon Picard Byron

Séance du séminaire Recherches contemporaines en anthropologie : des circulations en question(s) – Global (t)race IV, séminaire/webinaire coordonné par Maud Laëthier et Julien Mallet, le 1er lundi du mois (sauf exceptions)...

4 décembre 2023 - 14h - 16h. Lieu : Université Paris Cité, Bâtiment Olympe de Gouges, salle 130

Plus d'infos...


Mères au défi. Expériences maternelles du soin d'enfants autistes à Bangalore (Inde du Sud)

Soutenance de thèse de doctorat en anthropologie de Marie Manganelli, Université Paris Cité, Campus Saint-Germain-des-Prés.

5 décembre 2023 14h30. Lieu : Campus Saint-Germain-des-Prés, salle R229 (Salle des Conférences)

Plus d'infos...


Regards pluriels sur l’interculturel en éducation : quelles perspectives pour penser l’éducation à la citoyenneté ?

Journée d’étude coorganisée à Marseille par la fédération de recherche en éducation SFERE-Provence et le projet de recherche ANR AFFIRMATIF

6 décembre 2023 - 13h - 18h. Lieu : Inspé de Saint-Jérôme, Marseille ; Amphi Jacques Ginestié

Plus d'infos...

Jeune recherche

La nouvelle rubrique intitulée "Jeune recherche", initiée dans le précédent numéro, présente chaque mois un·e doctorant·e du laboratoire. Cette rubrique montre la diversité et l'intérêt des thèses en cours à l'Urmis, qui constituent un apport décisif dans l'ensemble des recherches menées au sein du laboratoire.

Nous  remercions, ce mois-ci, Stélios Moraïtis / Στέλιος Μωραΐτης d'avoir joué le jeu !

Stélios Moraïtis
Στέλιος Μωραΐτης
Stélios Moraïtis / Στέλιος Μωραΐτης

https://www.urmis.fr/stelios-moraitis

Titre : Des musicien·nes au carrefour de la mer Égée et du Bosphore. Une ethnographie multisituée des réseaux de circulations musicales entre Grèce et Turquie.

Encadrant·es de thèse : Christian Rinaudo & Kali Argyriadis.

Cette thèse en anthropologie sociale porte sur les circulations de musicien·nes au sein d’un espace interconnecté au carrefour de la mer Égée et du Bosphore. À partir d’une ethnographie multisituée menée dans les villes d’İstanbul et d’İzmir et dans les îles d’Imvros et de Lesvos, cette enquête envisage de cartographier les réseaux locaux et transnationaux de musicien·nes, et de décrire les différentes scènes musicales où s’entrecroisent les répertoires et les musiques. L’analyse des formes et des dynamiques des circulations (transmission culturelle, "paternité" musicale, enjeux de légitimité, conflits d’authenticité…) dans ces différents contextes permettra de porter une attention particulière aux catégorisations auxquelles recourent les acteurs.rices et aux usages locaux qui en sont fait. Cette recherche s’intéresse tout particulièrement aux parcours des musicien·nes, à l’histoire et à la structuration des réseaux ainsi qu’à l’histoire et à la mémoire des lieux. Plus largement, il s’agira d’interroger le sentiment d’appartenance sociale et l’attachement aux lieux des musicien·nes qui évoluent dans cet espace situé entre la Grèce et la Turquie afin de saisir les dynamiques culturelles qui prennent forme.

 

Si mon projet portait initialement sur les pratiques du répertoire "rebetiko" à İstanbul, il a largement évolué au gré des rencontres, du déroulement de mon terrain et de mes observations. Très vite, l’entrée sur le terrain par l’étude d’un répertoire localisé s’est avérée peu pertinente. 1) Selon les commandes des établissements, ce qu’iels aiment jouer ou les projets auxquels iels participent, les musicien·nes jouent des répertoires différents et les mixent très souvent. 2) Les musicien·nes circulent dans la ville et dans un espace plus large, iels sont "branché·es" à d’autres lieux. En termes de réflexivité, ma position sur le terrain fait émerger des questions qui viennent s’entremêler aux problématiques de ma recherche et qui peuvent se poser en termes de langue, de nationalité, de génération ou de sexe, suscitant des représentations qui varient selon les lieux. D’une certaine manière, mon "étrangeté" peut s’inscrire dans une forme de norme car nombreux·ses sont les enquêté·es à avoir des ancêtres originaires d’un côté ou de l’autre de la mer Égée ou bien à avoir connu eux-mêmes des parcours migratoires. Parce qu’elle peut me donner un accès au terrain, me permettre d’établir un pont avec les enquêté·es ou bien légitimer ma présence, cette étrangeté devient dès lors un "matériau d’enquête" sur lequel il me faut travailler.

Mots-clés :

ethnographie multisituée ; musique populaire ; tradition ; réseaux sociaux ; mémoire ; appartenance sociale ; circulation culturelle ; patrimoine culturel ; scène musicale ; attachement aux lieux ; lieux anthropologiques.

Pourquoi faire une thèse ?

 

1996, Argenteuil. Ma mère est française, mon père est grec. Mes deux sœurs et moi portons des prénoms et un nom grecs. Je grandis dans un quartier périphérique de Nantes. À la maison, on ne parle pas grec. Ma mère l’a appris et nous incitent à faire de même : mes sœurs le font avec enthousiasme, mais pas moi. Pendant longtemps, je garde mes distances avec cette partie de moi. Mais mon environnement a malgré tout été imprégné par la langue, des sons, des images et des saveurs. Depuis enfant, mes étés sont marqués par les voyages en Grèce : elle a encore un air de vacances pour moi. Je me souviens du vieux poste radio de mon oncle qui diffusait toute la journée des laïka (chansons populaires) et qui était accroché au mur par un fil de fer bidouillé en guise de suspension. À Nantes, on participe régulièrement aux évènements de l’association hellénique de Loire Atlantique (AHELA), comme les fêtes de Pâques, les kalanta (chants de Noël), les kafeneia, les concerts de musiques grecques. Dehors, c’est plutôt mal vu d’être de deux cultures. Je prends conscience de ma "différence" (qu’il faut sans cesse expliquer, of course!) dans le regard des autres : en France je suis "le" Grec, en Grèce je suis Français. Il me faudra du temps pour apprendre à contourner cette binarité et à négocier un "entre-deux". Tu ne seras donc ni l’un ni l’autre, tu seras "Français d’origine grecque" (comme une AOP disons…) ou, encore mieux, "franco-grec" !

 

Côté scolarité, mon parcours est assez chaotique. J’ai arrêté de compter les "peut mieux faire". En 3ème, on me demande d’écrire un projet professionnel. Mais c’est plutôt mal parti et on me "donne une seconde chance", en redoublant. Retour à la case départ. Un an plus tard, me voici enfin au lycée et je découvre le théâtre : c’est une vraie bouffée d’air. Je découvre aussi HK & les Saltimbanks et je rencontre même les membres du groupe à l’issue d’un concert. Je parviens à me hisser difficilement vers la terminale, puis vient le temps d’APB (Admission Post-Bac). Je candidate en fac d’histoire : ça m’intéresse, voilà tout. Merci à mon prof de seconde pour m’avoir donné le "goût de l’histoire". Bac ES en poche, me voici enfin "libre"…

 

En 2015, je découvre l’université. C’est une deuxième bouffée d’air, en route vers l’émancipation… L’histoire m’apporte beaucoup en termes d’ouverture intellectuelle et culturelle. Mais la vie étudiante participe d’une autre forme d’éducation et de socialisation. Ma promo de L1 est constituée d’une grande diversité de profils issus de parcours et d’horizons très variés, pour moi c’est une vraie ouverture. Je suis aussi bénévole à l’association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), on se rend dans les quartiers populaires de Nantes pour sensibiliser les collégiens et les lycéens à l’enseignement supérieur. Pendant mes études, mon éveil politique se fait progressivement : loi travail, accueil d’exilé·es dans les locaux de la fac, élections présidentielles de 2017, loi ORE, gilets jaunes, réforme du chômage, Covid… En L3, je commence à me rendre aux conférences de Nantes-Histoire, association d’éducation populaire dont j’intègre ensuite le conseil d’administration. Je m’occupe depuis de son site internet (https://nantes-histoire.org/).

 

Mais au moment où je commence à m’intéresser à mon "autre côté", mon père décède. L’année suivante, je m’oriente quand même vers un master recherche en histoire et choisis un sujet lié à la Grèce. À partir d’archives institutionnelles françaises et en m’appuyant sur le cas des migrations forcées des Grecs orthodoxes de l’Empire ottoman, je cherche à comprendre comment s’internationalise le "problème des réfugiés" au tournant de la Grande Guerre. C’est une expérience de recherche extrêmement riche marquée par l’apprentissage de savoir-faire méthodologiques et la découverte d’histoires et de lieux (que j’arpente aujourd’hui avec un tout autre œil…) qui m’étaient inconnus… mais aussi beaucoup de musiques ! Aujourd’hui encore, je continue d’ouvrir ces nombreuses portes entrouvertes. Deux voyages, disons "initiatiques", m’ont également beaucoup marqué : le premier se passe en Crète en 2019, le second au nord de la Grèce en 2021.

 

En 2020, le temps s’arrête. L’avenir devient très incertain mais j’essaie quand même d’envisager la suite. Depuis un moment, je réfléchis à bifurquer en anthropologie sans trop savoir de quoi il s’agit. Après avoir eu le nez dans les archives, j’ai besoin d’un contact humain, de rencontrer les sujets de l’enquête, de me confronter "au terrain". Après quelques appels et beaucoup de mails, je me lance, pour "essayer". Je m’intéresse beaucoup à la Turquie et aux Grecs qui y sont restés après 1923 : j’écris alors un projet mêlant les deux à travers la musique. Ma rencontre avec mes futures encadrantes est une troisième bouffée d’air. Nous parlons de la sensibilité dans la recherche, elles m’ouvrent une nouvelle porte. À l’issue de mon année à l’EHESS (où je n’ai jamais mis les pieds, tout est "en distanciel" cette année-là), nos avenirs sont encore très incertains du fait de la situation sanitaire. Je décide alors de poursuivre mon projet en thèse et de candidater à un contrat doctoral. J’obtiens un contrat à Nice où je déménage et qui est une véritable découverte : j’apprends à aimer cette ville toute en contrastes. Voici maintenant deux ans que je mène ma recherche entre la Turquie, la Grèce et Nice. C’est une expérience humaine et personnelle très riche marquée par de belles rencontres, une effervescence intellectuelle et un apprentissage quotidien.

Une chanson que j’aime et qui me parle : https://www.youtube.com/watch?v=xhae0DKCtko&ab_channel=MinistereDesAffairesPopulaires-Topic

Ministère des affaires populaires - Debout là d'dans - Manich Mena (feat. Samyra)

Quelques lieux d’enquête :

Le port de Mytilène (Lesvos, Grèce)

Le port de Mytilène (Lesvos, Grèce).

Carte des "lieux de mémoire" du quartier de Beyoğlu

Carte des "lieux de mémoire" du quartier de Beyoğlu qui existent ou qui ont été contraints de fermer leurs portes. Ils sont définis par "les relations sociales dans la vie quotidienne et la mémoire collective qui envisagent Beyoğlu comme un bien commun urbain". Source : Mekanda Adalet Derneği (Center for Spatial Justice), "Beyoğlu Yıkılmadım Ayaktayım Haritası" (I Will Survive Map), 2018 ©.

https://mekandaadalet.org/wp-content/uploads/2020/09/Beyoglu-Yikilmadim-Ayaktayim-KASIM2018.pdf

Drapeaux du parti pro-kurde HDP suspendus dans une rue de Beyoğlu à İstanbul. En fond, le clocher de l’église grecque orthodoxe Agia Triada, près de la place Taksim.

Drapeaux du parti pro-kurde HDP suspendus dans une rue de Beyoğlu à İstanbul. En fond, le clocher de l’église grecque orthodoxe Agia Triada, près de la place Taksim.

maison détruite et platane

À gauche : Sur l’île d’Imvros (Gökçeada), les ruines d’une maison volontairement détruite au village de Σχοινούδι (Dereköy).

À droite : Le platane de Γλυκύ (Bademli), l’un des six platanes des six villages de l’île. Le "septième platane", ce sont les personnes qui préservent la mémoire de l’île et en font battre le cœur par la musique : https://www.duvarlarbilebiliyor.com/?lang=en

Konstantinos Kavafys, Ithaque, 1911, traduction de Marguerite Yourcenar.

 

Quand tu partiras pour Ithaque, 
souhaite que le chemin soit long, 
riche en péripéties et en expériences.

Ne crains ni les Lestrygons, ni les Cyclopes,
 ni la colère de Neptune.
 Tu ne verras rien de pareil sur ta route si tes pensées restent hautes, si ton corps et ton âme ne se laissent effleurer 
que par des émotions sans bassesse.

Tu ne rencontreras ni les Lestrygons, ni les Cyclopes,
 ni le farouche Neptune,
 si tu ne les portes pas en toi-même,
 si ton cœur ne les dresse pas devant toi.

Souhaite que le chemin soit long, 
que nombreux soient les matins d’été,
 où (avec quelles délices !) tu pénétreras
 dans des ports vus pour la première fois.

Fais escale à des comptoirs phéniciens,
 et acquiers de belles marchandises : 
nacre et corail, ambre et ébène,
 et mille sortes d’entêtants parfums.
 Acquiers le plus possible de ces entêtants parfums.

Visite de nombreuses cités égyptiennes,
 et instruis-toi avidement auprès de leurs sages.

Garde sans cesse Ithaque présente à ton esprit. 
Ton but final est d’y parvenir, mais n’écourte pas ton voyage :
 mieux vaut qu’il dure de longues années,
 et que tu abordes enfin dans ton île aux jours de ta vieillesse, 
riche de tout ce que tu as gagné en chemin,
 sans attendre qu’Ithaque t’enrichisse.

Ithaque t’a donné le beau voyage :
 sans elle, tu ne te serais pas mis en route.
 Elle n’a plus rien d’autre à te donner.

Même si tu la trouves pauvre, Ithaque ne t’a pas trompé.
 Sage comme tu l’es devenu à la suite de tant d’expériences, 
tu as enfin compris ce que signifient les Ithaques.

Désinscription ou commentaires ?
Site web de l'Urmis