Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Des choses qui ont traversé des océans : la construction de patrimoines familiaux dans un contexte migratoire post impérial (Mozambique, Portugal, Brésil)

9 décembre 2021 - - 12h30 - 14h30

La prochaine séance du séminaire Mémoires et patrimonialisations des migrations, organisée en partenariat avec l’URMIS (Groupe de recherche « Migrations dans les mondes lusophones ») aura lieu jeudi 9 décembre de 12h30 à 14h30 salle 3. 09 Campus Condorcet Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers. La séance sera en hybride. 

Si vous voulez y assister, merci de vous inscrire : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=693.

Voici le lien du séminaire pour le distanciel :  https://spaces.zang.io/spaces/615c9aab452de6970d196753    

Nous écouterons : 

Filomena Silvano (Professeure à la Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, Universidade NOVA de Lisboa, chercheure au CRIA, associée à l’URMIS): « Des choses qui ont traversé des océans : la construction de patrimoines familiaux dans un contexte migratoire post impérial (Mozambique, Portugal, Brésil) »

Résumé : Ma communication présente des résultats du projet de recherche « Mobilités transnationales et construction d’espaces domestiques », liant le Mozambique, le Portugal et le Brésil » (réalisé par Marta Rosales, Manuel Teles Grilo et moi-même). La recherche a été menée auprès de familles marquées par des déplacements transnationaux en contexte impérial et post impérial. Nous avons voulu comprendre le rôle qu’assument, dans la construction des identités de leurs membres, les objets qui les ont accompagnés. Les objets que les familles possèdent aujourd’hui ont joué deux rôles principaux: convoquer, par métonymie, les maisons africaines du passé et objectifier (Miller) la portugalité. Les objets donnent forme à une continuité matérielle, un cadre (Remy et Latour), qui permet de dépasser les ruptures spatiales, sociales et culturelles vécues, aussi bien qu’ils intègrent la construction de l’idée de « diaspora portugaise ». Je montrerai aussi qu’une partie de ces objets a subi, à l’intérieur de l’espace familial, un processus d’inaliénation (Wainer) proche de celui de patrimonialisation. 

Détails

Date :
9 décembre 2021
Heure :
12h30 - 14h30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

salle 3. 09 Campus Condorcet Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités
Aubervilliers, 93300 France
+ Google Map
Voir Lieu site web