Les violences sexistes après #MeToo

couverture ouvrage #MeToo

Un ouvrage dirigé par Catherine Cavalin, Jaércio Da Silva, Pauline Delage, Irène Despontin Lefèvre, Delphine Lacombe, Bibia Pavard, Presses des Mines, Paris, Collection Sciences sociales, 2022.

ISBN : 978-2-35671-837-2.
Prix : 29 € en édition papier, 20 € en édition PDF

Lien éditeur : https://www.pressesdesmines.com/produit/les-violences-sexistes-apres-metoo

L’Urmis a soutenu entre 2017 et 2021 une « jeune équipe » avec notamment Delphine Lacombe, membre de l’Urmis, en finançant régulièrement les travaux de l’équipe « VisaGe. Violences fondées sur le genre, données, santé, jeux d’échelles ». En voici l’un des résultats…

Présentation :

À partir d’octobre 2017, #MeToo devient un phénomène mondial, en diffusant internationalement le slogan que Tarana Burke, militante new-yorkaise contre les violences sexuelles, avait lancé dix ans plus tôt. Une multitude de victimes témoignent sur divers supports numériques et médiatiques, reformulant et intensifiant des luttes féministes en cours contre les violences sexistes.

À l’initiative d’une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs francophones sur les violences de genre, ce premier ouvrage académique en France sur #MeToo cherche à comprendre l’événement. Il propose une approche empirique de ce mouvement mondial. Il décrypte d’abord l’événement #MeToo dans sa matérialité, ses contextes de réception et d’appropriation et s’efforce de montrer comment l’usage des réseaux socionumériques permet d’articuler de nouvelles formes de militantisme ou de renforcer des pratiques militantes existantes en ligne et hors ligne. Il inscrit ensuite #MeToo dans une histoire des luttes féministes de plus long terme et s’efforce de questionner son unité à travers l’étude de ses résonances contrastées dans différents milieux professionnels.

Lire un extrait :