Compter pour mieux comprendre. Le projet Data Migration dans les Alpes-Maritimes (DMAM)

A lire sur le carnet de l’Observatoire des Migrations des Alpes-Maritimes, une présentation et les premières données du projet Data Migration dans les Alpes-Maritimes.

Le projet DMAM est né du constat d’un manque d’informations chiffrées sur les migrations au niveau départemental. Cette situation est à la fois liée à la sensibilité du sujet, objet de controverses dans l’espace public local mais aussi à la difficile et complexe mesure du phénomène migratoire. Les sources de données quantitatives sont en effet restreintes et parcellaires à un niveau géographique fin.

L’objectif principal de ce projet est de collecter des données chiffrées sur les migrations et les populations migrantes auprès de diverses structures qu’elles relèvent de l’État, du champ associatif ou du secteur privé. La méthodologie employée est celle d’une triangulation des sources afin de disposer in fine d’une multiplicité de points de vue, chaque source éclairant la question migratoire d’un point de vue spécifique et situé. Leur mise en commun peut permettre d’approcher au plus près la complexité de cette réalité sociale.

Explications méthodologiques, présentation du projet et premiers résultats : https://obsmigration.hypotheses.org/compter-pour-mieux-comprendre-le-projet-data-migration-dans-les-alpes-maritimes-dmam