Le projet ANR ESTRADES recrute un·e chercheur·se spécialisé·e en méthodes quantitatives

Contrat de 2 ans (post-doctorat ou ingénieur·e de recherche)

Contexte du poste

Le projet de recherche ESTRADES (Enquêtes Statistiques et Tests Répétés pour Analyser les Discriminations dans l’Enseignement Supérieur), financé par l’ANR, vise à mesurer les discriminations liées au genre et à l’ethnicité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche (ESR). Il associe l’Université Gustave Eiffel, porteuse principale du projet, et l’Université Côte d’Azur (laboratoire URMIS, Unité de Recherche Migrations et Sociétés).

ESTRADES a pour objectif de comparer les concepts, les méthodes et les résultats issus de deux grandes approches des discriminations : testing auprès des responsables de formation participant à la sélection à l’entrée en master (volet 1) et enquêtes de victimation auprès des étudiant·es (volet 2). Le volet 1 est porté par une équipe du programme GEODE (Groupe d’Études sur l’Origine des Discriminations et sur l’Égalité, composé principalement d’économistes). Le volet 2 est piloté par les chercheur·ses du projet ACADISCRI (https://acadiscri.hypotheses.org/), pour la plupart sociologues. Il constitue un prolongement de la recherche du même nom (ACADISCRI-1), qui visait à mesurer et analyser les expériences de discrimination vécue par les étudiant·es et les membres du personnel de l’ESR, et qui a été conduite dans 6 établissements universitaires entre 2020 et 2022.

Le·la chercheur·se recruté·e sera impliqué·e dans le volet ACADISCRI du projet ESTRADES. L’enquête de victimation sera poursuivie en 2024 dans d’autres établissements de l’ESR, auprès des étudiant·es et du personnel. Le·la chercheur·se travaillera en lien avec les chercheurs et chercheuses ACADISCRI.

Missions du poste :

Le·la chercheur·se sera notamment en charge des missions suivantes :

  • Participation aux discussions scientifiques visant à adapter l’enquête existante (ACADISCRI- 1) aux prochaines collectes à venir dans le cadre d’ESTRADES
  • Aide au déroulement de l’enquête (coordination et suivi en lien avec les établissements, gestion des relances sur LimeSurvey en relation avec les ingénieur·es d’études du projet)
  • Participation à la préparation de la base de données (recodage, anonymisation, pondération des résultats)
  • Participation à l’analyse statistique des données
  • Contribution à la rédaction des rapports aux établissements et aux productions scientifiques tirées de l’enquête (communications, articles scientifiques, etc.).

Profil et compétences recherchées :

  • Le ou la candidat·e doit être titulaire d’un doctorat dans les domaines de la sociologie, l’an- thropologie, la science politique, la démographie ou la statistique
  • Il ou elle doit maîtriser Limesurvey et le logiciel R.
  • Il ou elle doit maîtriser les analyses de traitement statistique, dont les analyses de régression, le traitement des échelles de likert, le calcul des pondérations, etc.
  • Il ou elle doit faire la preuve d’une expérience significative en matière d’enquête(s) quantita- tive(s)
  • Une connaissance ou des compétences sur les thématiques d’inégalités et de discrimina- tions, notamment dans le monde académique, scolaire ou professionnel, seront particulière- ment appréciées
  • Des compétences de travail en équipe sont attendues : le ou la post-doctorant·e sera amené·e à travailler de façon étroite avec l’équipe de coordination du projet, ainsi que l’en- semble des partenaires institutionnels

Conditions de recrutement :

Le·la chercheur·se sera recruté·e par l’Université Côte d’Azur et intégré·e au laboratoire URMIS à Nice (UMR CNRS/ IRD/Université Côte d’Azur/Université Paris Cité). Possibilité de télétravail.

Rémunération : selon expérience, sur la base de la grille des post-doctorant·es de l’Université Côte d’Azur (ou celle des Ingénieur·es de recherche si la soutenance de la thèse date de plus de trois ans).

Statut de post-doctorant·e : salaire brut mensuel à partir de 2271 euros. Statut d’IGR : salaire brut mensuel à partir de 2571 euros.

Période du contrat : janvier 2024-décembre 2025.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • une lettre de motivation (2 pages maximum – détaillant notamment l’expérience du/de la candidat·e en matière d’enquêtes quantitatives et d’analyses statistiques)
  • le rapport de soutenance de thèse
  • un article publié ou, à défaut, la synthèse de la thèse de doctorat
  • un curriculum vitae détaillé

Le dossier est à envoyer d’ici le 18 novembre, par courriel, à l’adresse suivante : acadiscri@protonmail.com

Les candidat·es seront informé·es par courriel. Des auditions sont à prévoir, pour les candidat·es pré-sélectionné·es (fin novembre/début décembre).

Pour tout renseignement, contactez : acadiscri@protonmail.com

Pour plus d’informations sur le projet de recherche ACADISCRI : https://acadiscri.hypotheses.org/