Le projet ANR ESTRADES recrute un·e Ingénieur·e de recherche (ou d’études) en production, traitement et analyse de données

Contrat de 2 ans – Code métier REFERENS III : D2A41

Contexte du poste

Le projet de recherche ESTRADES (Enquêtes Statistiques et Tests Répétés pour Analyser les Discriminations dans l’Enseignement Supérieur), financé par l’ANR, vise à mesurer les discriminations liées au genre et à l’ethnicité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche (ESR). Il associe l’Université Gustave Eiffel, porteuse principale du projet, et l’Université Côte d’Azur (laboratoire URMIS, Unité de Recherche Migrations et Sociétés).

ESTRADES a pour objectif de comparer les concepts, les méthodes et les résultats issus de deux grandes approches des discriminations : testing auprès des responsables de formation participant à la sélection à l’entrée en master (volet 1) et enquêtes de victimation auprès des étudiant·es (volet 2). Le volet 1 est porté par une équipe du programme GEODE (Groupe d’Études sur l’Origine des Discriminations et sur l’Égalité, composé principalement d’économistes). Le volet 2 est piloté par les chercheur·ses du projet ACADISCRI, pour la plupart sociologues. Il constitue un prolongement de la recherche du même nom (ACADISCRI-1), qui visait à mesurer et analyser les expériences de discrimination vécue par les étudiant·es et les membres du personnel de l’ESR, et qui a été conduite dans 6 établissements universitaires entre 2020 et 2022.

L’ingénieur·e recruté·e sera impliqué·e dans le volet ACADISCRI du projet ESTRADES. L’enquête de victimation sera poursuivie en 2024 dans d’autres établissements de l’ESR, auprès des étudiant·es et du personnel. L’ingénieur·e travaillera en lien avec les chercheurs et chercheuses ACADISCRI et en collaboration étroite avec l’ingénieure d’études de l’équipe.

Missions du poste

L’ingénieur·e en production, traitement, analyse de données et enquêtes adaptera l’enquête existante (ACADISCRI-1) aux prochaines collectes à venir dans le cadre d’ESTRADES, mettra en œuvre et suivra la collecte des données sur les divers terrains, préparera, nettoiera, mettra en forme et documentera les données produites, notamment en vue de leur diffusion auprès de la communauté scientifique.

Il·elle sera impliqué·e dans la production des pondérations permettant de redresser les résultats. Il·elle appuiera les équipes de recherche dans l’analyse des données, produira les tableaux et participera à la rédaction de rapports et productions scientifiques mettant en œuvre les méthodes d’analyses de données statistiques. Enfin, il·elle valorisera les résultats de la recherche en contribuant à la réalisation des communications scientifiques et auprès du grand public.

Activités

Préparer, mettre en œuvre et suivre la collecte des données :

  • S’approprier, corriger et modifier le questionnaire existant selon les évolutions du projet (LimeSurvey)
  • Diffuser en ligne et adapter les questionnaires aux établissements
  • Suivre les réponses, envoyer les relances aux enquêté·es, produire des bilans de collecte en cours, intermédiaires et finaux ;
  • Repérer les anomalies (ralentissement des envois ; erreur d’adresses, etc.) et les signaler aux chercheur·ses responsables du pilotage dans l’établissement.
  • Effacer les données administratives agrégées et les données de collecte dans le calendrier imparti pour chaque établissement en coordination avec les chercheur·ses responsables du pilotage dans l’établissement.

Nettoyage et préparation des données d’enquête :

  • Extraire, nettoyer et mettre en forme les bases de données brutes : supprimer les doublons, recoder les variables, corriger les coquilles, recoder les items autres, veiller à la pseudonymisation des réponses, séparer les bases en vue de leur diffusion
  • Documenter les données produites : données brutes issues du questionnaire et données créées
  • Participer au redressement des données : recueillir auprès des établissements les données agrégées sur la population-cible, les nettoyer et les recoder
  • Préparer et mettre en œuvre la fusion des données issues des différentes collectes

Analyser les résultats :

  • Analyser les données de l’enquête :
  • En lien avec l’équipe de recherche, aider à la rédaction des rapports de résultats statistiques descriptifs (uni et bi-variés) avec des focus thématiques pour les établissements
  • Toujours en lien avec l’équipe de recherche, participer aux analyses statistiques multivariées en vue des productions scientifiques
  • Diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique et du grand public : participer à des colloques, préparer les communications (mise en forme des tableaux ; graphiques) et présenter le projet.

Compétences attendues

  • Niveau Bac+5
  • Titulaire d’un master en statistiques, démographie, sociologie, ou autre champ d’études avec une spécialisation dans le traitement des données quantitatives ;
  • Expérience professionnelle dans le domaine ;
  • Compétences approfondies en techniques et outils de production et collecte de données. Le logiciel utilisé est LimeSurvey ;
  • Expertise en traitement de données statistiques (descriptives, régressions, réduction de dimensionnalités, etc.) et outils de traitement et d’analyse (très bonne connaissance du logiciel R). La connaissance d’autres langages de présentation de résultats (Rmarkdown/Quarto, shiny) serait un « plus », de même que la maîtrise du logiciel SAS.
  • Capacité à convertir les bases de données R en bases de données SAS et SPSS (préparation des formats)
  • Très bonnes capacités d’analyse statistique et d’interprétation des résultats ;
  • Très bonne maîtrise du français oral et écrit ; aisance rédactionnelle, esprit de synthèse ;
  • Intérêt pour la sociologie de l’éducation, de l’enseignement supérieur, des inégalités et des discriminations ; la connaissance de ces champs d’études serait un « plus »
  • Bonne connaissance de l’univers de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ;
  • Rigueur et sens des responsabilités ;
  • Esprit critique ;
  • Capacité d’interaction et de dialogue dans un travail en équipe et en collaboration ; capacité d’adaptation.

Conditions de recrutement

L’ingénieur·e sera recruté·e par l’Université Côte d’Azur et intégré·e au laboratoire URMIS à Nice (UMR CNRS/ IRD/Université Côte d’Azur/Université Paris Cité). Possibilité de télétravail.

Rémunération : selon diplôme et expérience, sur la base de la grille des Ingénieur·es de recherche (ou d’études) de l’Université Côte d’Azur. Statut d’IGR : salaire brut mensuel à partir de 2571 euros.

Période du contrat : janvier 2024-décembre 2025.

Modalités de candidature

Envoyer lettre de motivation et CV d’ici le 18 novembre 2023 à : acadiscri@protonmail.com.

Les candidat·es seront informé·es par courriel. Des auditions sont à prévoir, pour les candidat·es pré-sélectionné·es (fin novembre/début décembre).

Pour tout renseignement, contactez : acadiscri@protonmail.com

Pour plus d’informations sur le projet de recherche ACADISCRI : https://acadiscri.hypotheses.org/