Séminaire ‘Recherches contemporaines en anthropologie : des circulations en questions(s). Glocal (t)race V’ 2024-25 –

Programme 2024-2025 du séminaire « Recherches contemporaines en anthropologie : des circulations en questions(s). Glocal (t)race V »

1er lundi du mois (sauf exception) de 14h à 16h,
Halle aux Farines (Esplanade Pierre Vidal-Naquet, 75013 Paris)

Ce séminaire interroge diverses formes de circulations culturelles, passées et contemporaines, contraintes ou choisies, liées à des savoirs, des technologies de diffusion et/ou des phénomènes de migration. Les années précédentes, partant de différents « terrains », nous avons précisé certains repères théoriques, issus d’une anthropologie historique et politique des formes de mobilités. La réflexion a éclairé des processus de transformation et de réinvention façonnés par des circulations inscrites dans une approche globale de « scènes ». La construction sociale de la notion de « race », interrogée sous l’angle des logiques multiples et mutuelles en fonction desquelles se tissent le « local » et du « global », a retenu notre attention. Nous avons mené la réflexion à partir des processus de politisation des identités et/ou de certaines formes de pouvoir qui y sont rattachées. Nous nous sommes intéressés aux dynamiques par lesquelles un sens politique est donné à des identités individuelles et des identités collectives. Partant d’éclairages ethnographiques divers, nous avons étudié les articulations entre ces identités qui, alternativement ou simultanément, puisent dans le « local » et le « global » en même temps qu’elles les façonnent. L’élaboration de subjectivités, issues d’identités sociales et ethniques intériorisées, a permis de lier différentes échelles d’analyse : celle des territoires politiques, celle des lieux de vie, celles des chemins de la migration. Il s’est agi, plus largement, de nourrir une analyse sur les liens qu’entretiennent circulations, pouvoirs et appartenances.

2024-2025
Glocal t(race) V

Ce séminaire poursuivra l’interrogation autour de l’idée de « glocal (t)race ». Fruit d’une réflexion menée au cours des trois dernières années, cette notion interroge les déclinaisons de la construction sociale de « race » et/ou de « trace ». D’abord questionnée sous l’angle de dynamiques territoriales, de la politisation des élaborations identitaires individuelles et collectives, puis de l’opposition archives/mémoires performées, elle est ainsi devenue le fil conducteur de notre séminaire.
Cette année, nous prolongerons notre analyse à partir du terrain malgache et du terrain haïtien. Notre intention est de questionner les rapprochements à opérer entre des contextes divers qui néanmoins dialoguent autour de la notion de « glocal (t)race». Les séances porteront notamment sur les circulations des imaginaires dans leurs liens avec les registres de l’authenticité et de l’exceptionnel.

Séminaire/webinaire coordonné par Maud Laëthier et Julien Mallet.


Programme disponible ci-dessous