Les jeunes Français issus de l’immigration sont de plus en plus nombreux à obtenir un diplôme supérieur au baccalauréat. Peut-on parler pour autant d’égalité des chances ?
Jeunes diplômés issus de l’immigration : insertion professionnelle ou discriminations
Etudes et recherches (FASILD)
Editeur : La Documentation française (2005)
Réf. : 9782110058393
Format : 376 pages, 17×24 cm
ISBN : 2-11-005839-0
Prix éditeur : 23 € TTC
Présentation et commande en ligne (Documentation française) : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110058393/index.shtml
Présentation par l’éditeur :
Les jeunes Français issus de l’immigration sont de plus en plus nombreux à obtenir un diplôme supérieur au baccalauréat. Peut-on parler pour autant d’égalité des chances ?
à€ l’entrée de la vie active, leurs diplômes effacent-ils définitivement les effets de sélection du système éducatif ou bien restent-ils soumis à des effets de discrimination sociale ou ethnique du fait de l’origine nationale de leurs parents ?
Jusqu’où poursuivent-ils leurs études universitaires ? Les filles réussissent- elles mieux que les garçons ? Après avoir obtenu un diplôme d’enseignement supérieur, quel devenir leur réserve le marché du travail
Pour la première fois en France, la recherche sur les discriminations s’empare de la situation des diplômés. Chiffres à l’appui, cette étude démontre, au terme d’une exploitation statistique rigoureuse extraite de l’enquête CEREQ ” Générations 98 “ que la réussite scolaire des jeunes d’origine maghrébine n’entraîne pas un accès égal à celui des Français d’origine.