Soutenance d’Iman Ben Lakhdhar

https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/group-elementary-school-kids-running-back-388660693

Le jeudi 25 mars 2021 à 9h, à l’Université Côte d’Azur, Iman Ben Lakhdhar a soutenu sa thèse de doctorat en sciences de l’éducation intitulée « L’expérience scolaire des descendants d’immigrés Nord-Africains. Une entrée par l’étude des processus de décrochage scolaire, d’ethno-racisation et de discrimination ethno-raciale au cycle 3 » et réalisée sous la direction de Catherine Blaya.

Composition du jury :    

  • Alessandro Bergamaschi, (Examinateur), Maitre de conférences, Université Nice Sophia Antipolis    
  • Catherine Blaya, Professeure des Universités, Université Nice Sophia Antipolis    
  • Stéphane Bonnéry (rapporteur), Professeur des Universités, Université Paris 8    
  • Georges Felouzis, (Examinateur), Professeur des Universités, Université de Genève    
  • Laure Moguérou (rapporteure), Maîtresse de conférences, Université Paris Nanterre

Résumé : Les études sur les enfants d’immigrés d’Afrique du Nord révèlent que leur expérience scolaire est souvent marquée par de l’échec, de l’ethno-racisation et de la discrimination ethno-raciale. En dépit de la présence de facteurs de risque dans leur contexte de vie, certains descendants d’immigrés maghrébins connaissent des trajectoires scolaires ordinaires voire meilleures que celles des élèves sans ascendance migratoire directe. Nous avons donc fait le choix d’une approche écosystémique pour tenter de comprendre cette diversité d’expériences qu’ils vivent à l’école. Nous nous sommes appuyées sur une démarche compréhensive de type qualitative pour conduire notre recherche auprès de quatorze collégiens descendants d’immigrés nord-africains en phase exploratoire, vingt-sept écoliers de cycle 3 ayant au moins l’un des deux parents nés en Afrique du Nord et vingt-sept écoliers de cycle 3 sans ascendance migratoire directe en phase confirmatoire. Grâce à l’analyse des témoignages recueillis, nous avons pu mettre en évidence les facteurs concourants à la construction d’une expérience scolaire positive dont les effets protecteurs contre un décrochage scolaire ultérieur sont pour certains déjà visibles.

Mots-clés : expérience scolaire, primaire, élèves, immigration nord-africaine, décrochage scolaire, racisation, ethnicisation, discrimination

Soutenance en distanciel. Lien zoom [efn_note]Lien Zoom : https://univ-cotedazur.zoom.us/j/87596361321?pwd=VG5TM3dBdlVsZC9oMTRzdnBMcVQxdz09
ID de réunion : 875 9636 1321
Code secret : 25032021
Pour vous connecter depuis un téléphone fixe : Composer le +33 1 8699 5831 ; Entrer l’ID 875 9636 1321 puis # ; Entrer le code 25032021 puis #[/efn_note]