Concours CR et post-docs

CNRS IRD

Post-docs IRD (en cours)

L’IRD lance un appel à candidature pour 9 contrats post-doctoraux. Le dossier de candidature doit être transmis par le candidat ou la candidate à la directrice de l’URMIS, Swanie Potot (Swanie.POTOT@univ-cotedazur.fr) au plus tard le 20/04/2024 (minuit heure de France métropolitaine).

 Le laboratoire ne peut présenter que trois candidatures qui seront sélectionnées et classées sur la base des critères suivants : adéquation du projet de recherche aux thématiques du laboratoire / originalité et faisabilité du projet / qualité scientifique du dossier / partenariat avec des institutions du Sud.

Tous les renseignements sont disponibles sur cette page : L’IRD annonce neuf contrats postdoctoraux | Site Web IRD


Concours chargé·es de recherche CNRS et IRD (clos)

L’Unité de recherche Migrations et Société (Urmis) est une UMR du CNRS rattachée aux sections 36 et 38, de l’IRD liée au département Société et Mondialisation (SOC) et des Universités Paris Cité et Côte d’Azur. Ses chercheur·es et enseignant·es-chercheur·es relèvent de diverses disciplines des SHS (sociologie, science politique, histoire, anthropologie, géographie, démographie, science de l’éducation) et sont implantés sur deux sites, à Paris (Olympe de Gouges) et à Nice (MSHS Sud-Est). 

Concours CNRS 2024 : https://www.cnrs.fr/fr/concours-ch (10 janvier au 9 février 2024)

A ce titre, elle est susceptible d’être désignée par les candidat·es aux concours de chargé·es de recherche, comme unité d’affectation en cas de recrutement, en choisissant une affectation soit à l’URMIS-Paris soit à l’URMIS-Nice. L’Urmis est susceptible d’accueillir tout·e chercheur·e dont les travaux font écho au projet scientifique de l’unité https://www.urmis.fr/presentation-des-recherches. La phase de candidature au concours chercheurs CNRS est close pour 2024.

Concours IRD : https://www.ird.fr/concours-chercheurs-2023

Pour le concours chercheurs IRD 2024, nous invitons les candidat·es qui souhaiteraient mentionner l’Urmis comme unité d’affectation à envoyer, avant le 10 mars, un mail à urmis-concours@listes.univ-cotedazur.fr en explicitant leur demande et en joignant un CV et le projet de recherche associé à leur candidature (même à l’état de brouillon). La phase de candidature au concours chercheurs IRD est close pour 2024.

Nota :

Dans le cadre du renforcement de sa politique d’attractivité, l’Université Côte d’Azur offre un environnement spécifique, appelé « IdEx Attractivity Package » destiné à accompagner les chercheurs recrutés par les organismes nationaux avec affectation dans un de ses laboratoires.

En 2024, l’IdEx Attractivity Package sera attribué en réponse à un appel à candidatures. L’objectif de cet appel est d’augmenter le potentiel de recherche du site en créant des conditions favorables, incitant ainsi les candidats à choisir le site d’Université Côte d’Azur comme premier choix d’affectation ou de mutation.

L’IdEx Attractivity Package correspond à une enveloppe pour chaque lauréat de 50 000 euros pour les CR et de 150 000 euros pour les DR, utilisables sur une durée de 3 ans (pluriannualité).