Numéro 19 (juin 2022) de la revue Contextes et didactiques, sous la direction de Pierre-Olivier Weiss (post-doctorant à l’Urmis, programme Acadiscri) et Élisabeth Issaieva.
A lire en texte intégral sur : https://journals.openedition.org/ced/3340
- Éditorial
- Pierre-Olivier Weiss et Élisabeth Issaieva L’École a-t-elle résisté au séisme du COVID-19 ? [Texte intégral] Focus sur les ondes et les répliques qui ont touché le monde de l’éducation entre 2020 et 2022
- Dossier
- Gaëlle Lefer Sauvage et Miki Mori Mise à distance du distanciel : représentation sociale de la continuité pédagogique et du numérique à travers la presse écrite à Mayotte [Texte intégral] Distancing the Distance Learning: Social Representation of Pedagogical Continuity and Digital Technology in Mayotte’s Written Press
- Cécile Redondo et Anita Messaoui Ajustements didactiques et pédagogiques en contexte post-Covid 19 pour les enseignants d’institut universitaire de technologie [Texte intégral] Didactic and Pedagogical Adjustments in a Post-Covid 19 Context for Teachers in French University Institutes of Technology
- Neith Blondo Tsague, Michel Fayole Dounla et Bernard Coulibaly Expériences d’éducation à distance dans l’enseignement secondaire au Cameroun à l’ère de la COVID-19 : regards et perspectives [Texte intégral] Experiences of distance education in secondary education in Cameroon in the era of COVID-19: views and perspectives
- Gaëlle Lefer Sauvage et Cendrine Mercier Éduquer aux Coronavirus dans une perspective interculturelle du savoir : des représentations sociales qui empêchent la pratique d’éducation à la santé ? [Texte intégral] Educating about Coronavirus from a cross-cultural knowledge perspective: social representation that impede health education practice?
- Émilie Saunier Former et accompagner les élèves en contexte de confinement. Rapports aux temps et au métier des enseignants dans le premier et le second degré en France [Texte intégral] Training and accompanying students during lockdown. Attitudes toward time and attitudes toward their occupation among primary and secondary school teachers in France
- Varia
- Nathalie Mikaïloff et Laurence Espinassy L’activité du Conseiller Principal d’Éducation en contextes : éléments d’une didactique de l’éducation [Texte intégral] The activity of the Principal Counsellor in Education in Contexts: Elements of Educational Didactics
- Marlène Boudhau Espace contextuel et relationnel et corpus scolaire caribéen [Texte intégral] Contextual and relational space and Caribbean school corpus
- Compte-rendu de lecture