![](https://www.urmis.fr/wp-content/uploads/2021/05/blaya-copie-150x150.jpg)
Catherine Blaya
Professor in Education sciences, Université Côte d'Azur - NiceCatherine.BLAYA@unice.fr
Mon CV et mes publications sur HAL
Presentation
Catherine Blaya is a professor in Education sciences, sociology of education at the Institut national supérieur du professorat et de l’éducation at the Université Côte d’Azur. She is also a member of the steering committee of the International Observatory of Violence in Schools www.ijvs.org. Her research focuses on violence in schools, juvenile delinquency, school dropout and cyber-violence.
Publications sur HAL
59 documents
Journal articles
- Alessandro Bergamaschi, Catherine Blaya, Francesco Arcidiacono, Jimmy Stef. Blatant and subtle prejudice, and the role of teachers in conveying tolerance and respect for the Other. Intercultural Education, 2022, 33 (1), pp.17-34. ⟨10.1080/14675986.2021.2017643⟩. ⟨hal-03975634⟩
- Alessandro Bergamaschi, Catherine Blaya, Jimmy Stef, Francesco Arcidiacono. Prevention of blatant and subtle prejudices as perceived by students: when teachers have their say. Swiss Journal of Educational Research, 2021, 43 (2), pp.297-310. ⟨10.24452/sjer.43.2.9⟩. ⟨hal-03975659⟩
- Isabelle Petry Genay, C. Blaya. Effets contextuels et organisationnels du dispositif ULIS sur le parcours de formation des jeunes en situation de handicap cognitif.. Les Cahiers d'Education & Devenir , 2020. ⟨hal-03299922⟩
- Solange Ciavaldini-Cartaut, Catherine Blaya. Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignant-e-s: un enjeu pour la qualité du vivre et travailler ensemble en établissement scolaire. Revue suisse des sciences de l'éducation, 2020, 42 (3), ⟨10.24452/sjer.42.3.14⟩. ⟨hal-03256640⟩
- Alice Anton, Catherine Blaya. Accrochage scolaire en famille d’accueil: L’influence des relations dans la fratrie d’accueil sur la scolarité des enfants «placés». Revue suisse des sciences de l'éducation, 2019, ⟨10.24452/sjer.41.3.7⟩. ⟨hal-03017485⟩
- Alice Anton, Catherine Blaya. Sentiment d’affiliation et accrochage scolaire en famille d’accueil : une approche par les facteurs de protection. Revue française de pédagogie, 2018, 205, pp.103-115. ⟨10.4000/rfp.8706⟩. ⟨hal-03005856⟩
- Alessandro Bergamaschi, Catherine Blaya, Solange Ciavaldini-Cartaut. Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des « lycées des métiers ».. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2017. ⟨halshs-01475924⟩
- Alessandro Bergamaschi, C. Blaya, Solange Ciavaldini-Cartaut. Les élèves en lycée professionnel au-delà des idées préconçues. Le cas des lycées des métiers. . L'Orientation Scolaire et Professionelle (OSP), 2016, 45 (1), ⟨10.4000/osp.4731⟩. ⟨hal-01509990⟩
- Catherine Blaya. Comment on Possemai et al., Shari'a in cyberspace: A case study from Australia. . Sociologica, 2016, 2016/1, ⟨10.2383/83883⟩. ⟨hal-01502812⟩
- Catherine Blaya. International Journal on School Climate and Violence Prevention. International Journal of School Climate and Violence Prevention, 2016, 2. ⟨hal-01509997⟩
- Catherine Blaya. Violence à l’école : les élèves acteurs du changement. . Revue Projet, 2016, L'école, laboratoire de fraternité?, 3 (352), pp.34-39. ⟨hal-01509995⟩
- Catherine Blaya, Alessandro Bergamaschi. L'abbandono scolastico in Francia. Analisi critica delle politiche pubbliche.. Scuola democratica, 2015, ⟨10.12828/80466⟩. ⟨halshs-01475919⟩
- Catherine Blaya. Les programmes d’intervention contre la cyberviolence et le cyberharcèlement : quels moyens, quelle efficacité ? . Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2015. ⟨hal-01509824⟩
- Catherine Blaya. L'école à l'ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence. Éducation & formations, 2015, Climat scolaire et bien-être à l'école, 88-89 (02), p. 29-39. ⟨10.48464/ef-88-89-02⟩. ⟨halshs-03534707⟩
- Rosalie Poulin, Beaumont Claire, Catherine Blaya, Frenette Eric. Le climat scolaire : un point central pour expliquer la victimisation et la réussite scolaire. . Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 38:1., 2015, Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 38:1., 38 (1). ⟨hal-01509834⟩
- Catherine Blaya. La cyberviolence doit-elle être prise au sérieux par les équipes éducatives ? Exploration du lien entre la cyberviolence et le climat scolaire. . Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2015, Cyberviolence et Ecole, 33, pp. 69-91. ⟨hal-01509836⟩
- Catherine Blaya. L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence. Climat scolaire et bien-être. . Éducation & formations, 2015, Murat, F. et C. Simonis-Sueur (eds). Climat et bien-être à l'école. Éducation et Formations n°88-89., n°88-89., pp.29-40. ⟨hal-01509986⟩
- Catherine Blaya. Les jeunes et les prises de risque sur Internet. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2015, 63 (8), pp.518-523. ⟨hal-01509848⟩
- Julien Berthaud, Catherine Blaya. Pratiques numériques, perception de la violence en ligne et victimation chez les étudiants. Recherches en éducation, 2015, HS n°7, pp.146-161. ⟨halshs-01133828⟩
- Catherine Blaya, Michael Fartoukh. Digital uses, victimization and online aggression: a comparative study between primary school and lower secondary school students in France. . European Journal on Criminal Policy and Research, 2015, 22 (2), ⟨10.1007/s10610-015-9293-7⟩. ⟨hal-01509839⟩
- Catherine Blaya, Alessandro Bergamaschi. L’abbandono scolastico in Francia. Analisi critica delle politiche pubbliche. . Scuola democratica, 2015, 2, pp.425-437. ⟨hal-01509854⟩
- Benjamin Denecheau, Catherine Blaya. Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés : Une estimation des possibles a minima. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2014, 47 (4), pp.65-87. ⟨10.3917/lsdle.474.0069⟩. ⟨hal-01224624⟩
- Benjamin Denecheau, Catherine Blaya. Les enfants placés par les services d'Aide sociale à l'enfance en établissement. Education & Formation, 2013, e-300. ⟨hal-01224623⟩
- Catherine Blaya. Les priorités de l'action publique. Cahiers Pedagogiques, 2012, 496, pp.50. ⟨halshs-00682727⟩
- Catherine Blaya, Eric Debarbieux. La Violencia en los Colegios de Enseñanza Primaria: ? Como estan los alumnos franceses?. Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación, 2011, 4 (8), pp.339-356. ⟨halshs-00676565⟩
- Catherine Blaya. Cyberviolence et harcèlement : approches sociologiques. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, 53, p. 47-66. ⟨halshs-00674588⟩
- Catherine Blaya, Jean-Luc Gilles, Ghislain Plunus, Chantal Tièche Christinat. Accrochage scolaire et alliances éducatives : vers une intégration des approches scolaires et communautaires. Éducation et francophonie, 2011, 39 (2), pp.227-249. ⟨halshs-00661357⟩
- Catherine Blaya, Laurier Fortin. Les élèves français et québécois à risque de décrochage scolaire : comparaison entre les facteurs de risque personnels, familiaux et scolaires. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2011, 40 (1), pp.55-85. ⟨halshs-00590408⟩
- Catherine Blaya. Décrochage scolaire : parents coupables, parents décrocheurs ?. Informations sociales, 2010, 161, pp.46-56. ⟨halshs-00539940⟩
- Catherine Blaya, U. Gatti. Deviant Youth Groups in Italy and France: Prevalence and Characteristics. European Journal on Criminal Policy and Research, 2010, 16 (2), pp.127-144. ⟨halshs-00525700⟩
- Catherine Blaya. L'absentéisme des collégiens : prévalence et caractéristiques. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2009, 42 (4), pp.39-58. ⟨halshs-00444460⟩
- Dominique Bodin, Luc Robène, Stéphane Héas, C. Blaya. Violences à l'école : l'impact de la matière enseignée. Déviance et Société, 2006, 30 (1), pp.21-40. ⟨halshs-00346808⟩
- Dominique Bodin, C. Blaya, Luc Robène, Stéphane Héas. Violences à l'école et EPS de l'ambiguïté des relations à un particularisme éducatif. Agora débats/jeunesses, 2005, pp.44-59. ⟨halshs-00346792⟩
- Dominique Bodin, C. Blaya-Debarbieux, Luc Robène, Stéphane Héas. Violences à
l'école et EPS : de l'ambiguïté des relations à un particularisme éducatif. Agora débats/jeunesses, 2004, 37, pp.44-59. ⟨halshs-00346175⟩
Conference papers
- Anaïs Ollagnier, Elena Cabrio, Serena Villata, Catherine Blaya. CyberAgressionAdo-v1: a Dataset of Annotated Online Aggressions in French Collected through a Role-playing Game. LREC 2022 - 13th Language Resources and Evaluation Conference, Jun 2022, Marseille, France. pp.867-875. ⟨hal-03765860⟩
- Alessandro Bergamaschi, Catherine Blaya. « Les élèves de Lycée Professionnel : la tension particulière entre le travail et l’école », avec BLAYA C. Colloque : Dispositifs d'accrochage et continuité éducative (Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALE), Lausanne 6-8 juillet 2015. . Dispositifs d'accrochage et continuité éducative (Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALE), Jul 2015, Lausanne Suisse. ⟨halshs-01476187⟩
- Catherine Blaya, Michael Fartoukh. Tabby in the Internet in France: uses and harm. 14th annual conference of the European Society of Criminology, 2014, Prague, République Tchéque, Czech Republic. ⟨hal-01363477⟩
- Michael Fartoukh, Catherine Blaya. Digital practices and cybervictimisation in France. 13th Annual Conference of European Society of Criminology, Sep 2013, Budapest, Hungary, Hungary. ⟨hal-01363479⟩
- Aurélie Berguer, Catherine Blaya. First findings of a national French survey about cyberviolence among lower secondary students. Bullying and Cyberbullying: The Interface between Science and Practice, Oct 2012, Vienna, Austria. ⟨halshs-00748916⟩
- Aurélie Berguer, Catherine Blaya, Julien Berthaud. Faire de la cyberviolence un objet scientifique : un challenge pour la communauté de recherche internationale. Violences à l'école, Dec 2011, Arras, France. ⟨halshs-00661323⟩
- Catherine Blaya. School dropout and school climate. The virtual anti-violence Campus at second life, Mar 2011, France. ⟨halshs-00674612⟩
- Catherine Blaya. Violencia en Los Centros Educativos. X Congreso Nacional de Investigación Educativa, Sep 2009, Veracruz, México. pp. 555-578. ⟨halshs-00547868⟩
Books
- Catherine Blaya, Dalloz Marc. Mon enfant est victime/auteur de harcèlement en milieu scolaire: 25 questions-réponses pour le protéger. SOUBEYRAN, 2016. ⟨hal-01509731⟩
- Catherine Blaya (Dir.). Cyberviolence et école . 33, 2015, Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, N°33. ⟨hal-01509817⟩
- Catherine Blaya. Les ados dans le cyberespace - prises de risque et cyberviolence. De Boeck. 2013. ⟨hal-01509729⟩
- Catherine Blaya. Décrochages scolaires ? : L'école en difficulté. De Boeck, pp.192, 2010, pédagogies en développement. ⟨halshs-00538719⟩
Book sections
- Catherine Blaya, Sandaram, Suresh, Kirandeep Kaur, Sandhu Damanjit. Digital Uses, Risk-Taking and Online Negative Experiences Among Secondary School Students in France and India: A Comparative Study.. Cetic.br. TIC Kids Online Brasil 2015, , http://cetic.br/media/docs/publicacoes/2/TIC_Kids_2015_LIVRO_ELETRONICO.pdf, 2016. ⟨hal-01509726⟩
- Catherine Blaya, Jonathan Cohen. L’amélioration du climat scolaire en Europe et en Amérique du Nord : la mobilisation de tous pour la réussite. In E. Debarbieux. L'école face à la Violence - Décrire, expliquer, agir. Paris : Dunod, pp. 183-196., Dunod, 2016. ⟨hal-01509716⟩
- Catherine Blaya. Cyberviolence, l’état des lieux. . In E. Debarbieux. L'école face à la Violence - Décrire, expliquer, agir. Paris : Dunod, pp. 52-66., 2016, In E. Debarbieux. L'école face à la Violence - Décrire, expliquer, agir. Paris : Dunod, pp. 52-66. ⟨hal-01509717⟩
- Catherine Blaya. La cyberviolence doit-elle être prise au sérieux par les équipes éducatives ? Exploration du lien entre la cyberviolence et le climat scolaire. . Les Presses de l'Université Laval. In C. Beaumont, B. Galand, Lucia, S. Les violences en milieu scolaire. Définir-prévenir-agir. Les Presses de l’Université Laval. Quebec. , pp.89-113., 2015. ⟨hal-01509691⟩
- Anca Velicu, Catherine Blaya. School Mediation. : Results of a qualitative cross-cultural investigation in nine European countries. Smahel, D., & Wright, M. (eds). The meaning of online problematic situations for children , , 2014, 2045-256X. ⟨hal-01509700⟩
- Scheithauer B., Schultze-Krumbholz H., Calmaestra R., Catherine Blaya. « Definitions of Cyberbullying ».. Psychology Press. Smith, P. & G. Steffgen. Cyberbullying through the New Media: Findings from an international network., 2013. ⟨hal-01509711⟩
- Eric Debarbieux, Catherine Blaya. Des bandes de jeunes en France : une enquête de délinquance autoreportée auprès de collégiens. INHES et OND. La criminalité en France : rapport de l'Observatoire national de la délinquance 2009, CNRS Editions, pp.177-185, 2009. ⟨halshs-00447740⟩
- Catherine Blaya. Publics "difficiles", enseignants en difficulté, que peut-on faire ?. Réussir à apprendre, sous la dir. de Gaëtane Chapelle et Marcel Crahay, PUF, pp.75-85, 2009, Apprendre. ⟨halshs-00444469⟩
Other publications
- Catherine Blaya, Julien Berthaud. Premiers résultats de l'enquête française Cyberviolence à l'université. 2014. ⟨halshs-01068968⟩
Reports
- Catherine Blaya. « Bullying, Cyberbullying, and Pupil Safety and Well-Being » : une recherche Europe - Inde. [Rapport de recherche] INDIAN-EUROPEAN RESEARCH NETWORKING PROGRAMME IN THE SOCIAL SCIENCES. 2017. ⟨hal-01510004⟩
- Catherine Blaya. Les agents de sécurité à l'école: le cas des Etats-Unis/New York. [Rapport de recherche] ANR IPOGEES. 2016. ⟨hal-01510000⟩
- Catherine Blaya, Seraphin Alava. Risques et sécurité des enfants sur Internet : rapport pour la France. Eukidsonline. 2012. ⟨hal-00978590⟩
- Catherine Blaya, Seraphin Alava. Risks and safety for children on the internet: the FR report. eukidsonline. 2011. ⟨hal-00978597⟩