Jean-Luc Primon
Associate Professor UCA - Niceprimon@unice.fr
Mon CV et mes publications sur HAL
Presentation
Jean-Luc Primon is a Doctor in Sociology and Senior Lecturer at the Sociology-Ethnology Department at Nice-Sophia Antipolis University.
He is a member of the National Observatory of Student Life (OVE) and participates in the work of the CEREQ (Research and Study Centre on Qualifications) working group on higher education.
He is a member of the Association of Sociologists of Professors of Higher Education (ASES).
Research fields
His research focuses on the analysis of schooling in higher education, the education-employment transition, the development of professional training and inequalities on entering working life.
He is currently working for the FAS on a research project about discrimination in accessing employment for higher education graduates from immigrant backgrounds and works with the “socio-cultural differences” group of the CEREQ as part of the running of the new survey Generation.
He is also conducting research with an INRP team on new students.
Publications sur HAL
Journal articles
- Ingrid Tucci, Mathieu Ichou, Jean-Luc Primon. Type de baccalauréat passé selon l’ascendance migratoire. Références - INSEE, 2023, Immigrés et descendants d'immigrés, pp.19-20. ⟨halshs-04182777v2⟩
- Jean-Luc Primon, Milena Doytcheva, Yvan Gastaut. La construction du fait raciste. Les apports des enquêtes statistiques à la sociologie du racisme. Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, 2022, 42, pp.149-164. ⟨10.14428/emulations.42.09⟩. ⟨halshs-03991354⟩
- Philippe Rygiel, Chantal Verdeil, Maxime Apostolo, Fabienne Muddu, Elisabeth Jolys-Shimells, et al.. Ecole et formation dans les collections du musée. Hommes & migrations, 2022, 1339, pp.81-118. ⟨halshs-03989863⟩
- Henri Eckert, Jean-Luc Primon. Introduction: Étudiants en mobilité internationale en France : rentrer au pays, rester en France ou s’en aller ailleurs à la fin des études ?. Agora débats/jeunesses, 2021, N° 88 (2), pp.46-52. ⟨10.3917/agora.088.0046⟩. ⟨halshs-03991086⟩
- Jean-Luc Primon. Il razzismo, un oggetto di ricerca? Il caso della Francia postcoloniale. Mondi migranti : rivista di studi e ricerche sulle migrazioni internazionali, 2019, 2, pp.39-59. ⟨10.3280/MM2019-002003⟩. ⟨halshs-03991371⟩
- Jean-Luc Primon, Laure Moguérou, Yaël Brinbaum. Les enfants migrants à l’école française. Accueil, parcours, relégation et expériences scolaires d’après l’enquête Trajectoires et Origines. Revue Européenne des Migrations Internationales, 2018, 34 (4), pp.13-43. ⟨10.4000/remi.11616⟩. ⟨halshs-02546383⟩
- Laure Moguérou, Jean-Luc Primon. Taille de la fratrie et occupation d'un emploi en début de vie active des enfants d'immigrés. Populations vulnérables, 2018, Jeunes vulnérables. Incidences sur les parcours d'entrée dans la vie adulte, 4, ⟨10.4000/popvuln.808⟩. ⟨hal-01877683⟩
- Jean Luc Primon, Patrick Simon. Mesurer le racisme ? : L’apport des enquêtes quantitatives à la sociologie du racisme. Sociologie et Sociétés, 2018, 50 (2), pp.175-202. ⟨10.7202/1066818ar⟩. ⟨halshs-03991403⟩
- Laure Moguérou, Jean-Luc Primon. Educational treatment of migrant children in French schools: institutional discrimination?. Autonomie locali e servizi sociali, 2016, 3, pp.415-430. ⟨halshs-03991389⟩
- Laure Moguérou, Emmanuelle Santelli, Christelle Hamel, Jean-Luc Primon. La taille des familles et le devenir scolaire des enfants d'immigrés. Documents de travail de l'INED, 2014, 204, pp.110. ⟨halshs-00967176⟩
- Jean-Luc Primon, Christelle Hamel, Lesné Maud. L’expérience du racisme des originaires des Dom dans l’hexagone. Diversité : ville école intégration, 2014, Les ultra-marins, 178, pp.74-80. ⟨ird-01501856⟩
- Yaël Brinbaum, Jean-Luc Primon. Parcours scolaires et sentiment d'injustice et de discrimination chez les descendants d'immigrés. Économie et statistique - Economy and Statistics, 2013, 464-465-466, pp.215-243. ⟨halshs-01091401⟩
- Yaël Brinbaum, Primon Jean-Luc. Transition professionnelle et emploi des descendants d'immigrés en France. Revue européenne des sciences sociales (Cahiers Vilfredo Pareto), 2013, 51-1, pp.33-63. ⟨halshs-00951847⟩
- Laure Moguérou, Emmanuelle Santelli, Jean-Luc Primon, Christelle Hamel. Taille de la fratrie et statut social des enfants d’immigrés issus de familles nombreuses.. Politiques sociales et familiales, 2013, 111 (1), pp.17-30. ⟨10.3406/caf.2013.2744⟩. ⟨hal-02435933⟩
- Yaël Brinbaum, Laure Moguérou, Jean-Luc Primon. La scolarisation des filles d'immigrés. Succès et orientations différentielles.. Diversité. Ville Ecole Intégration, 2011, 165, pp.166-172. ⟨hal-01396724⟩
- Jake Murdoch, Alain Frickey, Jean-Luc Primon. Les jeunes issus de l'immigration. De l'enseignement supérieur au marché du travail. Céreq Bref, 2004, 205, 4 p. ⟨halshs-00006894⟩
- Alain Frickey, Jake Murdoch, Jean-Luc Primon. Les débuts dans la vie active des jeunes issus de l'immigration après des études supérieures. NEF, 2004, 9, 37 p. ⟨halshs-00006898⟩
Conference papers
- Ingrid Tucci, Mathieu Ichou, Jean-Luc Primon. Horizontal Inequalities? A new lense in the analysis of immigrants’ descendants’ educational trajectories. Colloque International “Education et Inégalités”, RTP CNRS, May 2023, Paris, France. ⟨halshs-04182529⟩
- Laure Moguérou, Jean-Luc Primon. "Le traitement scolaire des élèves migrants dans l’école française". 20e congrès de l'AISLF, Jul 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-04149480⟩
- Laure Moguérou, Jean-Luc Primon. « Parcours et traitement scolaires des enfants migrants en France ». Rencontres Education et Diversité, Oct 2014, Marseile, France. ⟨hal-04149498⟩
- Laure Moguérou, Jean-Luc Primon. « Parcours et traitement scolaires des enfants migrants en France ». 7ème Rencontres Jeunes et Sociétés autour de la méditerranée, Oct 2014, Poitiers, France. ⟨hal-04149490⟩
- Laure Moguérou, Jean-Luc Primon. « Immigrant Access to Training in France ». 18e World Congress Of Sociology, Jul 2014, Yokohama, Japan. ⟨hal-04149500⟩
- Giovanni Fusco, Frédérique Bertoncello, Joël Candau, Karine Emsellem, Thomas Huet, et al.. Faire science avec l’incertitude : réflexions sur la production des connaissances en Sciences Humaines et Sociales. Incertitude et connaissances en SHS : production, diffusion, transfert, Maison des Sciences de l'Homme et de la Société Sud-Est (MSHS) - Axe 4 : Territoires, systèmes techniques et usages sociaux, Jun 2014, Nice, France. ⟨halshs-01166287⟩
- Laure Moguérou, Jean-Luc Primon. « Migrer dans l'enfance ou l'adolescence : quelles conséquences sur les trajectoires scolaires ? ». 18e colloque international de l'Association Internationale des Démographes de Langue Française, May 2014, Bari, Italie. ⟨hal-04149542⟩
- Laure Moguérou, Jean-Luc Primon. « Migration Policies and Educational attainment of immigrants in France ». Congrès de l'IUSSP, Aug 2013, Busan, South Korea. ⟨hal-04149506⟩
- Laure Moguérou, Jean-Luc Primon. « Le niveau scolaire des populations immigrées en France : miroir des constructions administratives ». 17e colloque international de l'Association Internationale des Démographes de Langue Française, Nov 2012, Ouagadougou, Burkina Faso. ⟨hal-04149505⟩
- Laure Moguérou, Jean-Luc Primon. « Parcours et traitement scolaires des enfants migrants en France ». 6ème Rencontres Jeunes et Sociétés autour de la Méditerranée, Jul 2012, Barcelone, Espagne. ⟨hal-04149518⟩
- Laure Moguérou, Yaël Brinbaum, Jean-Luc Primon. « Scolarités et diplômes des descendants d’immigrés. Effets des origines sociales, sexuées et migratoires ». 4ème congrès de l’Association Française de Sociologie, Jul 2011, Grenoble, France. ⟨hal-04149555⟩
Special issue
- Henri Eckert, Jean-Luc Primon. Étudiants en mobilité internationale : s’installer en France ou rentrer au pays ?. Agora débats/jeunesses, 2 (88), 2021. ⟨halshs-03991223⟩
Book sections
- Jean-Luc Primon. Situation scolaire des enfants d'immigrés. Un regard statistique et sociologique sur le système éducatif. Françoise Lorcerie. Education et diversité. les fondamentaux de l'action, Presses universitaires de Rennes, 2021, RES PUBLICA, 9782753579965. ⟨halshs-03994883⟩
- Yaël Brinbaum, Valérie Erlich, Jean-Luc Primon. Quelles expériences de discriminations dans l'enseignement supérieur? : Diversité migratoire et traitements institutionnels différenciés. Jean François Giret; Feres Belghith; Elise Tenret. Regards croisés sur les expériences étudiantes. L'enquête Conditions de vie 2016, La Documentation française, 2019. ⟨halshs-03994933⟩
- Valérie Erlich, Yaël Brinbaum, Jean-Luc Primon. Quelles expériences de discriminations dans l'enseignement supérieur ? Diversité migratoire et traitements institutionnels différenciés. Regards croisés sur les expériences étudiantes. L'enquête Conditions de vie 2016, La Documentation française, 2019. ⟨halshs-03712472⟩
- Jean-Luc Primon, Yaël Brinbaum, Laure Moguérou. Educational Trajectories and Transition to Employment of the Second Generation. Beauchemin C., Hamel C., Simon P. (eds). Trajectories and Origins: Survey on the Diversity of the French Population, Springer, pp. 39-77, 2018, INED Population Studies, vol. 8, 978-3-319-76637-9. ⟨10.1007/978-3-319-76638-6_3⟩. ⟨halshs-02546384⟩
- Jean-Luc Primon. Une violences sociale et institutionnelle à l'école : le racisme vécu par les descendants d'immigrés. Eric Dugas. Les violences scolaires aujourd'hui en question, L'Harmattan, 2018, 9782343139296. ⟨halshs-03994954⟩
- Yaël Brinbaum, Jean-Luc Primon. Expériences des discriminations à l'école des jeunes descendants d'immigrés d'après l'enquête Trajectoires et Origines (TeO) . Olivier Galland. La France des inégalités. Réalités et perceptions, Presses Universitaires de la Sorbonne, pp.39-52. 2016. ⟨ird-01501879⟩
- Yaël Brinbaum, Jean-Luc Primon, Dominique Meurs. Situation sur le marché du travail : statuts d'activité, accès à l'emploi et discrimination (Chapitre 7). Beauchemin C., dir.; Hamel C., dir.; Simon P., dir. Trajectoires et origines : Enquête sur la diversité des populations en France, INED, pp.203-232, 2016, 978-2-7332-8004-1. ⟨halshs-01282791⟩
- Yaël Brinbaum, Laure Moguérou, Jean-Luc Primon. Les trajectoires du primaire au supérieur des descendants d'immigrés et de natifs d'un DOM (Chapitre 6). Beauchemin C., dir.; Hamel C., dir.; Simon P., dir. Trajectoires et origines : Enquête sur la diversité des populations en France, INED, pp.175-202, 2016, 978-2-7332-8004-1. ⟨halshs-01282787⟩
- Laure Moguérou, Yaël Brinbaum, Jean-Luc Primon. Les ressources scolaires des immigrés à la croisée des histoires migratoires et familiales (Chapitre 5). Beauchemin C., dir.; Hamel C., dir.; Simon P., dir. Trajectoires et origines : Enquête sur la diversité des populations en France, INED, pp.147-174, 2016, 978-2-7332-8004-1. ⟨halshs-01282773⟩
- Christelle Hamel, Maud Lesné, Jean-Luc Primon. Chapitre 15. La place du racisme dans l’étude des discriminations. Cris Beauchemin; Christelle Hamel; Patrick Simon. Trajectoires et origines. Enquête sur la diversité des populations en France, Editions de l'Ined, 2015. ⟨ird-01501920⟩
- Yaël Brinbaum, Laure Moguérou, Jean-Luc Primon. La scolarité des enfants d'immigrés : un échec à relativiser. Poinsot; Marie and Weber; Serge. Migrations et mutations de la société française, l’état des savoirs, La Découverte, pp.158-166, 2014, 978-2-7071-7711-7. ⟨10.3917/dec.poins.2014.01.0158⟩. ⟨hal-01508371⟩
- Yaël Brinbaum, Laure Moguérou, Jean-Luc Primon. Les enfants d'immigrés ont des parcours scolaires différenciés selon leur origine migratoire. INSEE. Immigrés et descendants d'immigrés en France : Édition 2012, INSEE, pp.266, 2012, Insee Références. ⟨halshs-00747096⟩
- Igor Agbossou, Séverine Landrier, Philippe Lemistre, Simon Macaire, Marie-Benoît Magrini, et al.. Les déterminants de la mobilité des étudiants. Approches de la mobilité étudiante, 2009. ⟨hal-02819326⟩
- Alan Frickey, Jake Murdoch, Jean-Luc Primon. Les jeunes issus de l'immigration après des études supérieures. Vers une réduction des inégalités d'insertion ?. Couppié, Thomas and Epiphane, Dominique. Vincent, Céline, Abdel et les autres.. Effets de genre et d'origine dans l'accès au marché du travail, 2004. ⟨hal-03267878⟩
- Alan Frickey, Jake Murdoch, Jean-Luc Primon, Roxane Silberman. La question de la discrimination à l'embauche. Entre dénonciation et affirmation identitaire. Couppié, Thomas and Epiphane, Dominique. Vincent, Céline, Abdel et les autres.. Effets de genre et d'origine dans l'accès au marché du travail, 2004. ⟨hal-03267879⟩
Preprints, Working Papers
- Ingrid Tucci, Jean-Luc Primon, Mathieu Ichou. Diplômes des immigrés et des descendants d'immigrés : progrès intergénérationnels et persistance des inégalités. 2023. ⟨halshs-04443141v2⟩
- Laure Moguérou, Emmanuelle Santelli, Christelle Hamel, Jean-Luc Primon. La taille des familles et le devenir scolaire des enfants d’immigrés, Paris, Editions de l’Ined, Coll. Documents de Travail, N°204, 110p. 2014. ⟨hal-04149319⟩
- Laure Moguérou, Emmanuelle Santelli, Christelle Hamel, Primon Jean-Luc. La taille des familles et le devenir scolaire des enfants d’immigrés. 2014. ⟨halshs-01994079⟩
- Laure Moguérou, Yaël Brinbaum, Jean-Luc Primon. « Niveaux de diplôme des immigrés et de leurs descendants », in. Cris BEAUCHEMIN, Christelle HAMEL et Patrick SIMON (coord.) Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers Résultats. Octobre 2010. Paris, Editions de l’Ined, Coll. Documents de Travail, N°168, chapitre 5, pp. 39-45. 2010. ⟨hal-04149323⟩
- Yaël Brinbaum, Laure Moguérou, Jean-Luc Primon. « Parcours et expériences scolaires des jeunes descendants d’immigrés en France », in. Cris BEAUCHEMIN, Christelle HAMEL et Patrick SIMON (coord.) Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers Résultats. Octobre 2010. Paris, Editions de l’Ined, Coll. Documents de Travail, N°168, chapitre 6, pp. 47-53. 2010. ⟨hal-04149328⟩
Reports
- Laure Moguérou, Emmanuelle Santelli, Christelle Hamel, Jean-Luc Primon, Amélie Charruault. La taille des familles et le devenir scolaire et socio-professionnel des enfants d'immigrés. [Rapport de recherche] INED. 2012. ⟨halshs-00683207⟩
Videos
- Giovanni Fusco, Frédérique Bertoncello, Jean-Charles Briquet-Laugier, Joël Candau, Elisabetta Carpitelli, et al.. Faire science avec l’incertitude : réflexions sur la production des connaissances en SHS. 2015. ⟨medihal-01101727⟩