École de printemps ‘Violences en villes et actions publiques : regards croisés Amérique latine – France’

L’École de printemps se tiendra sur le campus de la Universidad Veracruzana à Xalapa (Veracruz, Mexique) du 7 au 14 mai 2023.
Elle réunira étudiants (en master et doctorat) et professeurs de quatre pays (Mexique, Brésil, Colombie, France), responsables politiques, acteurs institutionnels, ONG, défenseurs des droits humains, dirigeants et membres d’organisations sociales du Veracruz.

Elle aura comme objectif d’analyser les violences multiples qui traversent le Veracruz et les réponses citoyennes pour les freiner, à partir d’une approche transversale, historique et comparative, alimentée grâce aux savoirs dégagés lors des autres éditions des écoles d’été menées en France, au Brésil et en Colombie.

Adapter la détention ou réorienter le projet pénal ? Culturalisme d’Etat et réforme de la prison en Polynésie française aujourd’hui.

Salle 115 du Bâtiment Olympe de Gouges, Université de Paris Place Paul Ricoeur, Paris, France

Intervention de Marie Salaün (URMIS). Séance du séminaire Migrations, Circulations et Altérités coordonné à l'Urmis Paris par Christian Poiret, Dominique Vidal et Solène Lange. Discutante : Aude Rabaud (URMIS)   Plan d’accès

Enseigner en prison. Dialogues France – Italie

Université Paris Cité - Salle Pierre Albouy (685 C) – Grands Moulins, bât. C – 6ème étage 10 esplanade Pierre Vidal-Naquet, Paris, France

Journée d’études organisée par l'Urmis, le Ladyss et le LCSP à Université Paris Cité.
Mardi 16 mai 2023 – 9h-18h, Université Paris Cité, Salle Pierre Albouy (685 C) – Grands Moulins, bât. C – 6ème étage

VIOLENCIA(S) Y TRABAJO DE CAMPO EN MÉXICO – Convivencia, ética de la investigación y reglas de cientificidad en humanidades y ciencias sociales

Casa de Francia – Havre #15, Juárez, 06600, Ciudad de México Havre #15, Juárez, Ciudad de México, Mexique

Coloquio franco-mexicano. Sedes: Cemca / Ciesas.
¿Es posible hacer trabajo de campo en México hoy en día? O dicho directamente, ¿es posible, a pesar de ser demasiado peligroso, arriesgado o comprometedor?

Date limite pour répondre l’appel à communication pour le Journal des anthropologues : Confinement humanitaire

Ce dossier thématique du Journal des anthropologues propose d’interroger le “confinement humanitaire” à partir de conceptualisations plurielles et de recherches empiriques originales. Cette notion, qui renvoie à l’enchevêtrement des registres humanitaire et sécuritaire dans la gestion spatiale de populations « vulnérables », présente un double intérêt pour les études critiques.

MOBETU : Mobilités étudiantes et fabrication des élites à l’épreuve des politiques d’internationalisation de l’enseignement supérieur – Regards croisés Sud/Nord/Est/Ouest

Maison des sciences de l’homme et de la société Sud-Est - MSHS Nice 25 boulevard François Mitterrand, Nice, France

Journées d’études Urmis - Groupe de recherche Education Jeunesse Altérité, organisées à la MSHS de Nice par Valérie Erlich (Université Côte d'Azur) et Jimmy Stef (Université Côte d'Azur), avec le soutien de l'EUR Odyssée Sciences de la Société et de l'environnement Université Côte d'Azur.

L’héritage du système esclavagiste dans l’éducation contemporaine au Costa Rica

MSHS (salle 128-129) Pôle universitaire Saint Jean d'Angély, 25 avenue François Mitterrand, Nice, France

Intervention de la professeure Rina Cáceres Gómez, de l’Université du Costa-Rica, dans le cadre d'un séminaire du groupe de recherche "Education Jeunesse Altérité"
Ce séminaire aura lieu à Nice et pourra également être suivi à distance.