Dhume Fabrice

Fabrice Dhume est sociologue, professeur à l’UC Louvain (ESPO / IACS – GIRSEF), membre associé à l’URMIS et affilié à l’Institut Convergences Migrations. Anciennement enseignant-chercheur à  l’université Paris Diderot et co-responsable du Master Pro MIRI (Migrations et relations interethniques, Université Paris 7), il a longtemps conduit son travail de recherches et d’interventions sociologiques dans le cadre des collectifs ISCRA (Institut Social et Coopératif de Recherches Appliquées) puis CRIsIS (Coopérative de Recherches ImpliquéeS et d’Interventions Sociologiques). Il travaille dans une perspective de sociologie publique, auprès de collectifs, dans le souci d’articuler la production de connaissance et l’implication dans la transformation des rapports sociaux.

Cofondateur et membre du comité scientifique du Réseau international Éducation et diversité (RIED), membre du comité scientifique de la revue GEF – Genre Éducation Formation, revue de l’ARGEF (Association de recherches sur le genre en éducation et formation), il a également été membre du comité d’orientation de la revue Diversité (CANOPE, Ministère de l’Éducation Nationale).

Contact : fabrice.dhume[at]uclouvain.be


Thèmes de recherche

  •  Les processus de discrimination, d’ethnicisation et de racisation à l’école et dans le champ éducatif
  •  Les politiques publiques et l'(in)action publique face au racisme et aux discriminations
  •  Les logiques de coopération interinstitutionnelle dans l’action publique et ses effets sur le travail social

Publications

Ouvrages

  •  Du racisme d’État en France ?, Lormont, éd. Les bords de l’eau, 2020, 200 p. ― avec Xavier Dunezat, Camille Gourdeau, Aude Rabaud. [Voir un extrait de l’ouvrage, ainsi qu’une interview des auteur.e.s sur la revue en ligne Contretemps)
  • Communautarisme. Enquête sur une chimère du nationalisme français, Paris, éd. Démopolis, 2016, 236 p. Préface d’Eric Fassin. [Voir l’émission La suite dans les idées sur France Culture]
  •  Entre l’école et l’entreprise, la discrimination en stage. Une sociologie publique de l’ethnicisation des frontières scolaires, Aix-en-Provence, éd. Presses universitaires de Provence, 2014, 274 p.
  •  Quelle action publique face au racisme ? Une recherche-action dans le Nord-Pas-de-Calais, Paris, éd. L’Harmattan, 271 p. – avec le Collectif Nous Autres.
  •  Orientation scolaire et discrimination. De l’(in)égalité de traitement selon “l’origine”, Paris, éd. La Documentation française, 2011, 281 p. – avec Suzana Dukic, Séverine Chauvel, Philippe Perrot.
  •  Du travail social au travail ensemble, Paris, éd. ASH, nouvelle édition, 2010 (Première édition en 2001), 206 p.
  •  Racisme, antisémitisme et “communautarisme“ ? L’école à  l’épreuve des faits, Paris, éd. L’Harmattan, 2007, 304 p. – Préface de Françoise Lorcerie.
  •  Liberté, égalité, communauté ? L’État français contre le “communautarisme”, Paris, éd. Homnisphères, 2007, 176 p.
  •  La coopération dans l’action publique. De l’injonction de faire ensemble à  l’exigence de commun, Paris, éd. L’Harmattan, 2006, 328 p.
  •  RMI et psychiatrie : deux continents à  la dérive ? (L’interinstitutionnalité et le partenariat comme catalyseurs des problèmes d’identité du travail social et de la psychiatrie), Paris, éd. L’Harmattan, 1997, 271 p.

Contribution à  des ouvrages collectifs

  • « Le problème des discriminations, enjeu et levier pour la formation des enseignant.e.s », in Lorcerie F. (dir.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action, Rennes, éd. Presses Universitaires de Rennes, 2021, p. 281-294.
  • « Le partenariat, entre idéal et pragmatisme », in M.A.I.S., Travailler ensemble : entre partenariat construit et partenariat contraint. La place du sujet est en jeu, Nimes, éd. Champ social, p. 73-86.
  • « Le discours du « communautarisme », une logique de la guerre identitaire », in Meyran R., De Cock L. (dir.), Paniques identitaires. Identité(s) et idéologie(s) au prisme des sciences sociales, Paris, éd. Du Croquant, 2017, p.85-101.
  • « Les discriminations en stage : déni et dépolitisation », in Valoriser l’enseignement professionnel : une exigence sociale, Paris, éd. Institut de recherche de la FSU/Syllepse, 2017, p.83-94.
  • « Former sur la discrimination à l’école : l’enjeu d’un travail sur et avec la dénégation », in Sanchez-Mazas M., Changkakoti N., Broyon M.-A. (dir.), Education à la diversité. Décalages, impensés, avancées, Paris, éd. L’Harmattan, 2015, p.27-46.
  •  ” De la reconnaissance à  l’effacement. La politique française de lutte contre les discriminations et la question raciale “, in Boggio Ewanje-Epee F. et Magliani-Belkacem S. (coord.), Race et capitalisme, Paris, éd. Syllepse, 2012, p.51-66.
  •  Articles « Communauté», « Communautarisme», « Multiculturel / multicultiralisme», in Laâcher S. (coord.), Dictionnaire de l’immigration en France, Paris, éd. Larousse, 2012.
  • « Ecole et discrimination : une frontière intérieure», in Berthet V., Fillaud-Jirari L., (dir.), Construire des pratiques éducatives locales, Lyon, éd. Chroniques sociales, 2008, p.38-42.
  •  ” La représentation de l’islam dans la presse alsacienne “, in Abdoun K., Chevre M., Al Atyaoui A., Faik A. (dir.), Histoires de mosquées, éd. Kalima, 2003.

Coordination de numéro de revue

Corédacteur invité de la revue Éducation et francophonie, pour le numéro thématique « Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs », Vol.XLVI, n°2, Automne 2018 ― avec Maryse Potvin, Marie Verhoeven, Tania Ogay.

Quelques articles récents

  •  « Peut-on parler de « racisme d’État » en France ? Enjeux théoriques et politiques d’une question controversée », Émulations – Revue de sciences sociales, n°42, 2022, p.47-66 ― avec Xavier Dunezat, Camille Gourdeau, Aude Rabaud.
  • « École : les frontières raciales de l’institution et du corps professionnel », Mouvements, n°107, 2021, p.132-144.
  • « Racisme et discriminations raciales à l’école et à l’université : où en est la recherche ? », Le français aujourd’hui, n°209, 2020, p.11-27 ― avec Marguerite Cognet.
  • « Former les futurs enseignants et enseignantes sur la discrimination et les rapports sociaux : d’une question en tension à une pratique sous tension », Éthique en éducation et en formation. Les dossiers du GREE, n°8, 2020, p.100-119.
  • « Civilisation vs Barbarie, métaphore raciste d’un appel à la guerre identitaire ? », Sens dessous, n°24 (« Humanités »), p. 25-34.
  • « Pour une reconnaissance du racisme et des discriminations raciales à l’école », Raison présente, n°211, 2019, p.17-25.
  • « En finir avec la concurrence des rapports sociaux », Travail, genre et sociétés, n°41, 2019, p.165-171.
  • « La discrimination dans les parcours scolaires des jeunes femmes racisées », Les Cahiers du Développement Social Urbain, n°68, 2018, p. 22-24.
  • « La formation des enseignants à la diversité ethnoculturelle : France, Québec, Belgique et Suisse », Éducation et francophonie, Vol.XLVI, n°2, 2018, p.30-50 ― avec M. Potvin, M. Verhoeven, T. Ogay.
  • « Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs. Liminaire », Éducation et francophonie, Vol.XLVI, n°2 , 2018, p.1-14 – avec M. Potvin, M. Verhoeven, T. Ogay.
  • « Communautarisme, une catégorie mutante », La vie des idées, 25 septembre 2018.
  • « Dire le racisme, taire la race, faire parler la nation. La représentation du problème du racisme à travers la presse locale », Mots, n°116, 2018, p.55-72 ― avec V. Cohen.
  • « Comprendre et théoriser le racisme. Apports de Véronique De Rudder et controverses », Journal des Anthropologues, n°150-151, 2017, p.43-62 – avec M. Cognet et A. Rabaud.
  • « Du racisme institutionnel à la discrimination systémique. Reformuler l’approche critique », Migrations société,n°162, 2016, p.51-64.
  • « Comment l’antiracisme devint une « valeur de l’école » », Diversité, n°182, 2015, p.47-53.
  • « Comment l’école déproblématise la discrimination en stage », Diversité, n°181, 2015, p.111-116.
  • « A quand une politique française de l’égalité ? Du rapport du groupe « Mobilités sociales » à la « feuille de route » du gouvernement », Migrations société, n°155, 2014, p.69-81.
  • « L’intimidation : retour sur la campagne de presse qui a mené à l’enterrement des rapports », Migrations société, n°155, 2014, p.131-152.