Alessandro Bergamaschi
Maître de conférence, HDR, Université Côte d'Azur - Nicealessandro.bergamaschi@unice.fr
Mon CV et mes publications sur HAL
Présentation
Alessandro Bergamaschi est Maître de conférence Habilité à diriger des recherches en sociologie de l’éducation à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE – Université Côte d’Azur) et membre de l’Unité de recherche « Migrations et Société » (CNRS UMR 8245 – IRD UMR 205). Il est également membre associé de l’UMR LEST (Aix-Marseille) et du laboratoire LASALE de l’HEP du Canton de Vaud, ainsi que fellow à l’Institut Convergence Migrations – INED Paris.
Thématiques de recherche
Mes travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine de la sociologie de l’éducation et de l’immigration avec des ouvertures à la psychologie sociale. Trois questionnements majeurs ont représenté les piliers de mes recherches. Dans un premier temps, je me suis interrogé sur les raisons des préjugés et des stéréotypes chez les jeunes majoritaires qui enferment l’altérité dite ethnique dans des représentations négatives. Les cadres théoriques mobilisés [Koopmans, 2010] et la démarche comparative, m’ont permis de faire ressortir le caractère construit et situé de la pensée xénophobe chez les jeunes. Les formes d’hostilité manifestées sont en lien étroit avec les caractéristiques socio-culturelles et socio-politiques qui à une époque précise façonnent les discours sur l’immigration dans un contexte donné [Bergamaschi, 2013]. Dans un deuxième temps, j’ai questionné les conséquences que ces propos pouvaient générer chez les jeunes d’origine minoritaire. Je me suis alors orienté vers des paradigmes qui permettent de tisser des liens entre sociologie et psychologie sociale. La théorie du contact [Allport, 1954] et la théorie de l’amitié intergroupe [Pettigrew, Tropp, 2011] sont alors les cadres qui me permettent de faire ressortir le rôle et les effets ambivalents des interactions inter-groupes. Si celui-ci ne se déroule pas dans un contexte normé, qui pose les repères pour des interactions pro-sociales et constructives d’un idéal de « Nous », l’interaction entre majoritaires et minoritaires tourne facilement au conflit et à la compétition avec des conséquences importantes au niveau de la motivation scolaire [Bergamaschi, 2017]. La situation est différente lorsque nous passons de l’interaction anonyme et non normée à l’interaction imprégnée d’amitié et d’affects. Dans ce cas, nous sommes confrontés à un élément essentiel pour la lutte contre les préjugés [Bergamaschi, Santagati, 2019]. Enfin, compte-tenu du type de population de mes études, j’ai questionné les capacités de l’école à endiguer la diffusion de la pensée xénophobe chez les élèves. D’après mes recherches récentes, inscrites dans la dialectique entre le paradigme multiculturel [Taylor, 1992] et le paradigme interculturel [Zapata-Barrero, 2015], l’éducation formelle peut contribuer à améliorer les représentations de la diversité et les interactions entre jeunes dits « majoritaires » et jeunes dits « minoritaires » à condition que les enseignants affrontent avec leurs élèves les discussions et des débats sur les grandes questions en lien avec la mobilité humaine (place de la diversité dans nos société, discriminations, racisme, etc.) [Bergamaschi et al., 2021, 2022, à paraitre]. Cela signifie que l’école peut jouer un rôle de premier plan dans la conception d’une nouvelle solidarité sociale où il ne s’agisse plus de vivre avec la diversité mais de vivre dans la diversité [Putnam, 2007]. La formation des enseignants aux principes de la pédagogie interculturelle [Abdallah-Pretceille, 2018 ; Zapata-Barrero, 2015 ; Verkuyte, Thijs, 2013] demeure un défi de premier plan pour réaliser à la fois une socialisation citoyenne en mesure de répondre aux grands enjeux de nos jours et permettre la pleine inclusion de tous ses élèves. La conception d’un « Nous » constitué par l’inclusion de toutes les diversités qui peuplent l’espace sociale est alors possible par des actions à échelle de l’individu (l’élève) sans demander aux enseignants de porter l’inconfortable casquette de l’ « intellectuel » qui doit s’engager dans le renversement des structures sociales. L’analyse des contenus de la formation des enseignants ainsi que des programmes scolaires demeure pour moi un objectif de premier plan.
Mots clés : préjugé, adolescents, éducation, lien social, méthodologie quantitative.
Projets de recherche
Responsable du WP « Anti-immigrant prejudice among adolescents (15-18 years old) » dans le cadre du projet soutenu par l’Agence National de la Recherche « Affirmative Youth » (Université Paris Nanterre, Université Clérmont-Auvergne, Université Côte d’Azur) (60.000€). Ce WP se focalise sur la mesure des préjugés chez une population d’élèves de l’enseignement secondaire compte tenu de l’effet de variables d’ordre structurel, scolaire et individuel. Plus précisément, l’interaction entre, d’une part, les postures des enseignants face aux débats en lien avec l’immigration internationale qui font ‘‘irruption’’ dans le quotidien de la classe et, d’autre part, les perceptions des élèves au sujet de la diversité ethnique et les relations intergroupes correspondantes, représente le cœur de ce volet dont j’assure la coordination.
Coordonnateur scientifique du projet de coopération interuniversitaire AMES (Amélioration de l’Enseignement Supérieur – République du Congo) (300.000€). Le projet vise à accompagner l’Ecole Nationale Supérieure (ENS) de Brazzaville afin de se positionner en tant qu’institution nationale de référence pour la formation des enseignants en République du Congo. Son objectif premier est la formation de la relève scientifique à l’ENS de Brazzaville au moyen de l’encadrement de cinq co-tutelles de thèses de doctorat en sciences de l’éducation auprès de l’Université Côte d’Azur ; il s’agit de co-tutelles internationales de thèse avec l’Université Marien Ngouabi (Brazzaville). Ensuite, le projet prévoit d’accompagner les enseignants-chercheurs de l’ENS de Brazzaville afin d’actualiser les programmes d’enseignement pour la formation des enseignants (référentiel des compétences, tronc commun de culture générale, stage professionnel, continuum licence-master). Le dernier objectif vise la redynamisation du laboratoire de l’ENS de Brazzaville, qui accueille une Chaire UNESCO de sciences de l’éducation.
Responsable du projet ” GEDIS- Génèse et expérience des discriminations “. Projet soutenu par l’IDEX-UCA-Jedi- Université Nice Sophia Antipolis/Université Côté d’Azur, dans le cadre des appels à projet de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société du Sud-Est (montant : 32 000€). Le projet se focalise sur le processus de prise de conscience de l’ ” expérience des discriminations “ et prévoit un volet quantitatif et un volet qualitatif. Il est porté par l’Unité de recherche ” Migrations et société “ (UMR CNRS 8245- UMR IRD 205) de l’Université Nice Sophia Antipolis/Université d’Côté d’Azur en partenariat avec le Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitive et Sociale (EA 7278) de la même université.
Co-responsable du projet « Interactions entre jeunes : lien social, relations amicales et confiance envers les institutions ? ». Projet soutenu par la Caisse des Allocations Familiales des Alpes-Maritimes et la Caisse Nationale des Allocations Familiales (montant : 54 000€) ; co-dirigé avec Catherine Blaya (Pr. Université Nice Sophia Antipolis-Haute Ecole Pédagogique de Vaud). Le projet s’attache au rôle de la diversité au sein des relations entre adolescents et aux influences qu’elle peut avoir sur les sentiments de confiance. Il est porté par l’Unité de recherche ” Migrations et
société “ (UMR CNRS 8245- UMR IRD 205) de l’Université Nice Sophia Antipolis/Université d’Côté d’Azur.
Publications sur HAL
Articles dans une revue
- Daniela Trucco, Alessandro Bergamaschi, Nathalie Pantaléon, Eve Saint-Germes. « Dire » les discriminations ethno-raciales à des chercheur.e.s « blanc.he.s ». Réflexions à partir d’une enquête qualitative auprès de jeunes racisé·e·s. Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, 2022, Race, Racismes, Racialisations : Enjeux conceptuels et méthodologiques, perspectives critiques, 42, pp.99-114. ⟨hal-03579683⟩
- Alessandro Bergamaschi, Catherine Blaya, Francesco Arcidiacono, Jimmy Stef. Blatant and subtle prejudice, and the role of teachers in conveying tolerance and respect for the Other. Intercultural Education, 2022, 33 (1), pp.17-34. ⟨10.1080/14675986.2021.2017643⟩. ⟨hal-03975634⟩
- Alessandro Bergamaschi, Catherine Blaya, Jimmy Stef, Francesco Arcidiacono. Prevention of blatant and subtle prejudices as perceived by students: when teachers have their say. Swiss Journal of Educational Research, 2021, 43 (2), pp.297-310. ⟨10.24452/sjer.43.2.9⟩. ⟨hal-03975659⟩
- Laura Schuft, Sylvain Ferez, Alessandro Bergamaschi, Fabienne d'Arripe-Longueville. "Sick but active, tired but healthy". Narratives of body and self living with HIV. Qualitative Research in Sport, Exercise and Health, 2021, pp.1 - 16. ⟨10.1080/2159676X.2021.1969997⟩. ⟨halshs-03331401⟩
- Alessandro Bergamaschi, Fabienne d'Arripe-Longueville, Laura Gray, Serge Colson, Cécile Goujard, et al.. Perceived HIV‐related physical fatigue, sociodemographic characteristics and physical activity: A cross‐sectional study. Journal of Clinical Nursing, 2019, 28 (11-12), pp.2147-2156. ⟨10.1111/jocn.14793⟩. ⟨hal-02305464⟩
- Laura Gray, Laura Schuft, Alessandro Bergamaschi, Valentine Filleul, Serge Colson, et al.. Perceived barriers to and facilitators of physical activity in people living with HIV: A qualitative study in a French sample. Chronic Illness, 2019, pp.174239531982663. ⟨10.1177/1742395319826638⟩. ⟨hal-02305465⟩
- Alessandro Bergamaschi, Laura Schuft, Thierry Long, Valérie Morales, Bernard Massiera. Conception participative d'un parc naturel et représentation optimiste du territoire protégé. : Le cas du Parco naturale Alpi Marittime. Teoros. Revue de recherche en tourisme, 2018, Tourisme littéraire, 37 (1). ⟨hal-02305487⟩
- Karine Corrion, Valérie Morales, Alessandro Bergamaschi, Bernard Massiera, Jean-Benoit Morin, et al.. Psychosocial factors as predictors of dropout in ultra-trailers. PLoS ONE, 2018, 13 (11), pp.e0206498. ⟨10.1371/journal.pone.0206498⟩. ⟨hal-03500473⟩
- Alessandro Bergamaschi, Catherine Blaya, Solange Ciavaldini-Cartaut. Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des « lycées des métiers ».. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2017. ⟨halshs-01475924⟩
- Alessandro Bergamaschi. EDITORIAL - Inégalités, mobilités et discriminations dans le cadre scolaire.. International Journal of School Climate and Violence Prevention, 2016. ⟨halshs-01475944⟩
- Alessandro Bergamaschi. LES PROBLÉMATIQUES SCOLAIRES DES ÉLÈVES IMMIGRÉS AU PRISME DE L'ETHNICISATION DES RELATIONS ENTRE PAIRS.. International Journal of School Climate and Violence Prevention, 2016. ⟨halshs-01475946⟩
- Laura Gray, Charlène Falzon, Alessandro Bergamaschi, Laura Schuft, Jacques Durant, et al.. Exercise stereotypes and health-related outcomes in French people living with HIV: development and validation of an HIV Exercise Stereotypes Scale (HIVESS). Health and Quality of Life Outcomes, 2016, 14 (1), pp.157. ⟨10.1186/s12955-016-0562-z⟩. ⟨hal-01785357⟩
- Alessandro Bergamaschi, C. Blaya, Solange Ciavaldini-Cartaut. Les élèves en lycée professionnel au-delà des idées préconçues. Le cas des lycées des métiers. . L'Orientation Scolaire et Professionelle (OSP), 2016, 45 (1), ⟨10.4000/osp.4731⟩. ⟨hal-01509990⟩
- Catherine Blaya, Alessandro Bergamaschi. L'abbandono scolastico in Francia. Analisi critica delle politiche pubbliche.. Scuola democratica, 2015, ⟨10.12828/80466⟩. ⟨halshs-01475919⟩
- Catherine Blaya, Alessandro Bergamaschi. L’abbandono scolastico in Francia. Analisi critica delle politiche pubbliche. . Scuola democratica, 2015, 2, pp.425-437. ⟨hal-01509854⟩
- Charlène Falzon, Catherine Sabiston, Alessandro Bergamaschi, Karine Corrion, Aïna Chalabaev, et al.. Development and Validation of the Cancer Exercise Stereotypes Scale. Journal of Psychosocial Oncology, 2014, 32 (6), pp.708-726. ⟨hal-01951493⟩
- Alessandro Bergamaschi. «Giù le mani dal mio amico». Considerazioni sul ruolo delle amicizie intergruppo negli atteggiamenti dei giovani francesi e italiani nei confronti dell'immigrazione.. Autonomie locali e servizi sociali, 2013, ⟨10.1447/75373⟩. ⟨halshs-01475879⟩
- Alessandro Bergamaschi. Deux préjugés au miroir. Adolescents et questions d'immigration au sein de l'espace européen.. SociologieS, 2013. ⟨halshs-01475899⟩
- Alessandro Bergamaschi. Ne touche pas à mon pote ». Considérations sur le rôle des amitiés intergroupes dans les attitudes des jeunes Français et Italiens envers les questions posées par l’immigration.. Diversité : ville école intégration, 2013. ⟨halshs-01475902⟩
- Alessandro Bergamaschi. Lycéens italiens et français face à la diversité. Des éléments d’analyse comparée.. Cahiers de l'URMIS, 2013. ⟨halshs-01475871⟩
- Alessandro Bergamaschi, Laura Schuft, Bernard Massiera. Représentations et pratiques de la nature dans un territoire transfrontalier : le cas « Marittime-Mercantour ». Espaces et sociétés (Paris, France), 2013, 155 (4), ⟨10.3917/esp.155.0143⟩. ⟨hal-01766377⟩
- Laura Schuft, Alessandro Bergamaschi. ‘This land is my land’. Local identity and the development of outdoor leisure tourism in a French national park. Loisir et Société / Society and Leisure, 2013, 36 (2), pp.215-231. ⟨10.1080/07053436.2013.836356⟩. ⟨hal-02305637⟩
- Alessandro Bergamaschi, Franco Pittau. Mineurs étrangers en Italie : données statistiques et implications sociales . Migrations Société, 2012. ⟨halshs-01475840⟩
- Alessandro Bergamaschi. LE MULTICULTURALISME DANS L’ESPACE EUROPEEN. STEREOTYPES ET REPRESENTATIONS INTERCULTURELLES CHEZ DEUX POPULATIONS ADOLESCENTES. . Interstudia, 2012, 2, pp.61 - 72. ⟨halshs-01475854⟩
- Alessandro Bergamaschi. La morfologia del pregiudizio. Il fenomeno migratorio agli occhi degli adolescenti italiani e francesi. . Mondi migranti : rivista di studi e ricerche sulle migrazioni internazionali, 2012. ⟨halshs-01475866⟩
Communications dans un congrès
- Alessandro Bergamaschi. Les problématiques scolaires des élèves immigrés au prisme de l’ethnicisation des relations entre pairs. . EducA 2017 : Inégalités : quelles contributions des "éducations .. à", Mar 2017, Hammamet, Tunisia. ⟨halshs-01476223⟩
- Alessandro Bergamaschi. Relations interethniques et réussite scolaire. . Séminaires du Département de la recherche Haute Ecole Pédagogique de Bienne, Jura et Neuchatel, Dec 2016, Bienne Switzerland. ⟨halshs-01476196⟩
- Alessandro Bergamaschi, Catherine Blaya. « Les élèves de Lycée Professionnel : la tension particulière entre le travail et l’école », avec BLAYA C. Colloque : Dispositifs d'accrochage et continuité éducative (Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALE), Lausanne 6-8 juillet 2015. . Dispositifs d'accrochage et continuité éducative (Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALE), Jul 2015, Lausanne Suisse. ⟨halshs-01476187⟩
- Alessandro Bergamaschi. Les difficultés scolaires des élèves ‘‘immigrés’’ : explications dominantes et suggestions de recherche . 7èmes Rencontres Jeunes et Sociétés (RJS7): Migrations de jeunes vers, en et depuis l'Europe., Oct 2014, Poitiers France. ⟨halshs-01476209⟩
- Alessandro Bergamaschi. Il pregiudizio giovane. Meccanismi di criminalizzazione dell’immigrazione da parte di adolescenti francesi e italiani.. Dalla crisi al cambiamento: giovani sociologi a confronto, (Università di Siena, Associazione Italiana di Sociologia), Jul 2014, Siena Italie. ⟨halshs-01476228⟩
- Alessandro Bergamaschi. Jeunes Français et Italiens face à l’immigration. Deux facettes d’un même préjugé.. Rencontre-débat organisée par : Approches Cultures et Territoires, Région PACA, Centre Régional de la Documentation Pédagogique., Feb 2014, Marseille, France. ⟨halshs-01476236⟩
- Alessandro Bergamaschi. Le décrochage scolaire au prisme de l’éthnicisation de l’espace scolaire.. Rencontre-débat organisée par l’Observatoire des Quartiers Sud Marseille, Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE – Université Aix-Marseille), Feb 2014, Marseille, France. ⟨halshs-01476204⟩
- Alessandro Bergamaschi. Metodologia di indagine per gli studi sulle relazioni interetniche.. séminaire du Laboratoire « Economia, Società, Politica », Université de Urbino, Jan 2014, Urbino, France. ⟨halshs-01476247⟩
- Alessandro Bergamaschi. Facteurs temporels et socioculturels dans le façonnage des représentations de l’immigré.. Migrations internationales et temporalités en Méditerranée (XIXe-XXIe siècle) - Université d’Aix-Marseille, Institut de Recherche sur le Monde Musulman, Apr 2013, Marseille, France. ⟨halshs-01476242⟩
- Alessandro Bergamaschi. Le préjugé sur les immigrés : une construction sociale.. Journée d'étude "Les discriminations dites « ethniques et raciales ». Confronter terrains et analyses" - Urmis (Université de Nice), Iremam (Aix-Marseille), Dec 2012, Nice, France. ⟨halshs-01476430⟩
- Alessandro Bergamaschi. À chacun son préjugé : adolescents français et italiens face à la diversité.. Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la méditerranée. Itinéraires et identités dans un contexte d'internationalisation , Jun 2012, Barcelona, Espagne. ⟨halshs-01476250⟩
- Alessandro Bergamaschi. Concordia Discors. Understanding conflict and integration in European neighbourhoods . Generation Tolerance and social Cohesion: Comparative Perspective on Interethnic Coexistence in the City, Apr 2012, Lisbonne, Spain. ⟨halshs-01476436⟩
- Alessandro Bergamaschi. Religiousness as a Mediator in Representations of Diversity. Elements of a Comparative Study Between Italian and French Teenagers.. Religion and (In)Equalities, Mar 2012, Chester United Kingdom. ⟨halshs-01476421⟩
- Alessandro Bergamaschi. L'école et la culture nationale face aux enjeux de la diversité.. Que nous apprend l’analyse du milieu scolaire sur la citoyenneté et le vivre-ensemble?, Apr 2011, Bruxelles Belgique. ⟨halshs-01476438⟩
- Alessandro Bergamaschi. Il pregiudizio giovane. Meccanismi di criminalizzazione dell’immigrazione da parte di adolescenti italiani e francesi. . Razzismo, pregiudizio etnico e xenofobia in Italia: prospettive teoriche e di ricerca empirica., Mar 2011, Turin, Italy. ⟨halshs-01476445⟩
- Alessandro Bergamaschi. L’interculturalité dans l’espace européen. Stéréotypes et interactions interculturelles chez deux populations adolescentes. . "Signes Particuliers. Diversité culturelle par l'étude de la langue et de la communication" - Université Vasile Alecsandri, Bacau, Oct 2010, Bacau, Roumanie. ⟨halshs-01476448⟩
- Alessandro Bergamaschi. Images of Foreigner. Adolescent’s attitudes and socializations of diversity. . European Society or European Societies? - European Sociological Association, Sep 2010, Lisbonne, Portugal. ⟨halshs-01476453⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)
- Alessandro Bergamaschi. Jeunes Français et Italiens face à l'immigration. Les deux facettes d'un même préjugé.. 2013. ⟨halshs-01475947⟩
Chapitres d'ouvrage
- Alessandro Bergamaschi. Bara, F., BERGAMASCHI, A., (2023). « Introduction : les inégalités éducatives ». In Chloé Farrer, Sébastien Goudeau, Louis-André Vallet, (dir.), Recherches autours des questions d’éducation (numéro de pages en cours de définition). Paris, CNRS Editeur.. Chloé Farrer, Sébastien Goudeau, Louis-André Vallet, (dir.), Recherches autours des questions d’éducation. Paris, CNRS Editeur., A paraître. ⟨hal-04468034⟩
- Alessandro Bergamaschi. BERGAMASCHI, A., Miserez-Caperos, C., Melfi, G., Arcidiacono, F., Blaya, C. (2021). « Le rôle des enseignants dans la perception de la diversité culturelle par les élèves ». In Nicole Chatelain, Céline Miserez-Caperos, Gabriella Steffen (dir.), Interagir dans la diversité à l'école. Regards pluriels, pp. 61-86, Editions HEP BEJUNE. Nicole Chatelain, Céline Miserez-Caperos, Gabriella Steffen (dir.), Interagir dans la diversité à l'école. Regards pluriels, Editions HEP BEJUNE, 2021. ⟨hal-04468038⟩
- Alessandro Bergamaschi. BERGAMASCHI, A. (2021). « Stigmatisation et ethnicisation des origines des élèves « immigrés »: une approche complémentaire pour comprendre des scolarités chaotiques ». In Pascal Terrien, Noemie Olympio (dir.), La réussite scolaire, universitaire et professionnelle. Conditions, contextes, innovations, pp. 285-314, Marseille : Presses Universitaire de Provence.. Pascal Terrien, Noemie Olympio (dir.) (2021), La réussite scolaire, universitaire et professionnelle. Conditions, contextes, innovations, Marseille : Presses Universitaire de Provence., 2021. ⟨hal-04468041⟩
- Alessandro Bergamaschi. BERGAMASCHI, A., Blaya, C. (2020). « Religions and Laïcité in the French republican school ». In Laura Zanfrini (eds), Migrants and Religions : Paths, Issues and Lenses. A multidisciplinary and multi-sited study on the rôle of religious belongings in migratory and integration process, p. 752-767, Amsterdam: Brill.. Laura Zanfrini (eds) (2020), Migrants and Religions : Paths, Issues and Lenses. A multidisciplinary and multi-sited study on the rôle of religious belongings in migratory and integration process, p. 752-767, Amsterdam: Brill., 2020. ⟨hal-04468044⟩
- Alessandro Bergamaschi. BERGAMASCHI, A., Blaya, C. (2020). The French Case: Teacher Initiatives in a Difficult Context for Intercultural Education. In Cinzia Pica-Smith, Carmen N. Veloria, Rina Manuela Contini (dir.). Intercultural Education: Critical Perspectives, Pedagogical Challenges, and Promising Practices, p. 239-255, Nova Scientific Press – Boston.. Cinzia Pica-Smith, Carmen N. Veloria, Rina Manuela Contini (dir.) (2020). Intercultural Education: Critical Perspectives, Pedagogical Challenges, and Promising Practices, p. 239-255, Nova Scientific Press – Boston., 2020. ⟨hal-04468049⟩
- Alessandro Bergamaschi. Il pregiudizio giovane. Meccanismi di criminalizzazione dell'immigrazione da parte di adolescenti italiani e francesi.. Antisemitismo, islamofobia e razzismo. Rappresentazioni, immaginari e pratiche nella società italiana, 2014, 9788820471927. ⟨halshs-01475950⟩
- Alessandro Bergamaschi. BERGAMASCHI, A. (2014). Le processus d’accrochage-décrochage scolaire au prisme de la dispense en EPS, in Flavier Eric, Moussay Sylvie, Lutter contre le décrochage scolaire : les réponses locales des professionnels, p. 65-78. Bruxelles : De Boeck.. Flavier Eric, Moussay Sylvie dir.) (2014), Lutter contre le décrochage scolaire : les réponses locales des professionnels, p. 65-78. Bruxelles : De Boeck., 2014. ⟨hal-04468054⟩
- Alessandro Bergamaschi. BERGAMASCHI, A. (2014). Il Pregiudizio giovane. Meccanismi di criminalizzazione dell’immigrazione da parte di adolescenti italiani e francesi, in Alietti Alfredo, Padovan Dario, Antisemitismo, Islamofobia e razzismo nella società italiana: rappresentazioni, immaginari e pratiche, p. 168-186. Milano : Franco Angeli.. Alietti Alfredo, Padovan Dario (dir.) (2014), Antisemitismo, Islamofobia e razzismo nella società italiana: rappresentazioni, immaginari e pratiche, p. 168-186. Milano : Franco Angeli., 2014. ⟨hal-04468056⟩
- Alessandro Bergamaschi, Irene Ponzo. Una survey di quartiere. Radicamento nel quartiere e atteggiamenti verso l’immigrazione. . Concordia Discors. Convivenza e conflitto nei quartieri di immigrazione, 2012, 9788843065639. ⟨halshs-01475953⟩
- Alessandro Bergamaschi. BERGAMASCHI, A., Ponzo I. (2012). Una survey di quartiere. Radicamento nel quartiere e atteggiamenti verso l’immigrazione, in Ferruccio Pastore, Ponzo Irene, Concordia Discors. Convivenza e conflitto nei quartieri di immigrazione, p. 119-150. Roma : Carocci Editore.. Ferruccio Pastore, Ponzo Irene (dir.) (2012), Concordia Discors. Convivenza e conflitto nei quartieri di immigrazione, p. 119-150. Roma : Carocci Editore., 2012. ⟨hal-04468059⟩
Pré-publications, Documents de travail
- Alessandro Bergamaschi, Ingrid Tucci, Francesca Sirna, Nathalie Pantaléon. Parler des discriminations : conditions facilitantes et freins [Document de travail]. 2022. ⟨halshs-03899995⟩
Habilitations à diriger des recherches
- Alessandro Bergamaschi. L’interculturel en éducation entre logiques individuelles et systémiques : une contribution sociologique. Sciences de l'Homme et Société. Université Côte d'Azur (ComUE), 2022. ⟨tel-04363219⟩