Géraldine Bozec
Maîtresse de conférences en sociologie, INSPE et Département de sociologie de l'Université de Côte d’Azur - Nicegeraldine.bozec@gmail.com
Mon CV et mes publications sur HAL
Présentation
Maîtresse de conférences en sociologie, INSPE et Département de sociologie de l’Université de Côte d’Azur.
Responsable du parcours de master Migration studies, et du Master MEEF Sciences économiques et sociales
Docteure en science politique, Institut d’Etudes Politiques de Paris. Thèse: Les héritiers de la République. Eduquer à la citoyenneté à l’école dans la France d’aujourd’hui, 2010, 577 p.
Thèmes de recherche:
- Ethnicité, race, religion: à l’école et dans l’enfance
- Racisme et discrimination
- Socialisation civique et politique à l’école ; rapport à la citoyenneté des enfants et des jeunes
- Trajectoires, identifications et mobilisations des élites racisées
- Affiliations, identités et rapport à la religion des descendant.e.s d’immigré.e.s
- Nation et nationalismes
Projets de recherche nationaux et européens (coordination/participation)
- Depuis 2019, Responsable du projet de recherche DIRA (Dire le racisme), financé par l’Institut Convergences Migrations et portant sur la dimension ethnoraciale des rapports enquêteur.rice.s-enquêté.e.s et l’expression des expériences de racisme et de discrimination dans les enquêtes.
- Depuis 2019, Membre de l’équipe de coordination du projet de recherche ACADISCRI sur les inégalités, les discriminations et les conditions d’étude et de travail dans l’enseignement supérieur et la recherche en France. Projet financé par l’Institut Convergences Migrations, le Défenseur des droits et l’URMIS.
- Depuis 2016 : coordination (avec Céline Braconnier) du projet de recherche sur l’éducation à la citoyenneté à l’école et le rapport des jeunes à leur citoyenneté, financé par le CNESCO.
- 2014 : projet de recherche UPSTREAM (Developing strategies for the mainstreaming of integration governance) sur la prise en compte des publics immigrés et de leurs descendants dans les politiques nationales et locales d’éducation et de cohésion sociale. INED, coordonné par Patrick Simon pour la France, financé par le Fond Européen d’Intégration.
- 2013-2014 : Coordination de la partie française de l’étude Child Friendly Justice (CFJ : child participation in civil and criminal justice), Institut Français des Droits et des Libertés (IFDL, Paris) et Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA).
- 2012-2014 : projet VOTPAUVR sur l’expérience de la précarité sociale et ses effets sur les attitudes politiques. IEP de Paris, Bordeaux et Grenoble, projet coordonné par Céline Braconnier et Nonna Mayer.
- 2012-2013 : L’éducation artistique et culturelle en Seine-Saint-Denis, projet de recherche du CERLIS (Université Paris-Descartes) financé par le Département de Seine-Saint-Denis, avec Anne Barrère et Nathalie Montoya.
- 2009-2011 : membre de l’équipe de recherche du projet européen FP7 IME (Identities and Modernities in Europe), portant sur la construction des identités nationales et européenne via les politiques éducatives. Centre d’études européennes de Sciences Po (CEE), coordonné par Sophie Duchesne pour la France.
- 2006-2008 : membre de l’équipe de recherche du projet européen FP7 LOCALMULTIDEM (Multicultural democracy and immigrants’ social capital in Europe : participation, organisational networks and public policies at the local level). Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), coordonné par Manlio Cinalli pour la France.
- 2004-2006 : membre de l’équipe de recherche du projet européen FP7 TEAM (Teacher education addressing multiculturalism). Université du Sud, de Toulon et du Var, coordonné par Gilles Leydier pour la France.
Publications sur HAL
34 documents
Articles dans une revue
- Pierre-Olivier Weiss, Géraldine Bozec, Christelle Hamel, Tana Bao. Les discriminations vécues par les étudiant·e·s à l’université : Premiers résultats de l’enquête ACADISCRI dans un établissement de la région parisienne. Diversité : ville école intégration, 2023, Où va l'enseignement supérieur ? Enjeux, continuité, ruptures, 2 (202), https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4031. ⟨10.35562/diversite.4031⟩. ⟨hal-04116633⟩
- Christelle Hamel, Géraldine Bozec, Marguerite Cognet, Abdellali Hajjat, Fabrice Dhume, et al.. Expérience des discriminations dans l'enseignement supérieur et la recherche en France : Premiers résultats de l’enquête ACADISCRI. Eclairages, 2022. ⟨hal-03820185⟩
- Romane Blassel, Géraldine Bozec, Élodie Druez, Rosette Megnimeza- Fongang, Francine Nyambek-Mebenga, et al.. Par et au-delà de la race Jeux de proximité et de distance dans une enquête sur l'expérience du racisme.. Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, 2022, ⟨10.14428/emulations.42.05⟩. ⟨hal-03843045⟩
- Géraldine Bozec. La construction de l’islam comme « problème » dans le champ scolaire. Les enseignant•e•s, entre prisme culturaliste et gestion pragmatique. Agora débats/jeunesses, 2020, N°84 (1), pp.81. ⟨10.3917/agora.084.0081⟩. ⟨hal-02554268⟩
- Géraldine Bozec. Vérité, neutralité et conflits de valeurs : les dilemmes de l’éducation civique aujourd’hui. Raisons éducatives, 2020, N°24 (1), pp.55. ⟨10.3917/raised.024.0055⟩. ⟨hal-03369431⟩
- Géraldine Bozec. La formation du citoyen à l’école : individualisation et dépolitisation de la citoyenneté. Lien social et Politiques, 2018, 80, ⟨10.7202/1044110ar⟩. ⟨hal-01853871⟩
- Géraldine Bozec. Une laïcité qui cherche sa voie. L’après-Charlie dans un lycée “mobilisé” de quartier populaire . Diversité : ville école intégration, 2015, L'école et les valeurs : Charlie, et après, 182. ⟨hal-01545885⟩
- Géraldine Bozec. Emanciper et conformer: les tensions de la socialisation civique à l’école primaire. Recherches en éducation, 2014, 20. ⟨hal-01545895⟩
- Géraldine Bozec. L’Europe au tableau noir. Comment les instituteurs français enseignent-ils l’Union européenne aujourd’hui ?. Politique européenne, 2010, ⟨10.3917/poeu.030.0153⟩. ⟨hal-01567302⟩
- Géraldine Bozec. Recent Policy Changes in France. Immigrant Integration and Citizenship: Ambiguities and Resistance. . Canadian Diversity (published by the Association for Canadian Studies in collaboration with the Metropolis Project), 2008, 6 (4). ⟨hal-01567304⟩
- Géraldine Bozec. L'enfance et le politique. La Pensée, 2008. ⟨hal-01567305⟩
- Géraldine Bozec, Sophie Duchesne. Apprentissage de l'universalisme citoyen. Premiers résultats d'une enquête à l'école primaire. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2007, L'élève futur citoyen, 44, pp.95-104. ⟨halshs-00841745⟩
Communications dans un congrès
- Géraldine Bozec, Manon Réguer-Petit. Les femmes précaires au “guichet” : domination, résistance et débrouille : 13ème congrès de l’Association Française de Science Politique, AFSP, Aix-en-Provence. 13ème congrès de l’Association Française de Science Politique, Jun 2015, AFSP, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02297157⟩
Chapitres d'ouvrage
- Géraldine Bozec. « Nationalisme cognitif et représentations ethnicisées des publics scolaires à l’école primaire française ». Françoise Lorcerie (dir.). Ecole et diversité : les fondamentaux de l’action, Rennes : PUR, 149-162., 2020. ⟨hal-03369435⟩
- Géraldine Bozec. « “Nos ancêtres les Gaulois” et autres récits. Evolutions et permanence du mythe national dans l’enseignement primaire, 1980-2012 ». J. Dubois et P. Legris (dir.), Disciplines scolaires et cultures politiques: des modèles nationaux en mutation depuis 1945, Rennes: PUR., 2018. ⟨hal-01925700⟩
- Géraldine Bozec. L'histoire au service de l'éducation civique: la permanence d'une ambition à l'école primaire. Laurence de Cock (dir.). La fabrique de l'histoire (2ème édition), 2017. ⟨hal-01567306⟩
- Géraldine Bozec. Citizenship and Diversity in Education in France: Public Controversies, Local Adaptations and Commitments. James Banks (Ed.), Citizenship Education and Global Migration: Implications for Theory, Research, and Teaching. Washington, DC: American Educational Research Association. , 2017. ⟨hal-01545902⟩
- Géraldine Bozec, Manon Réguer-Petit. Chapitre 8 : Les femmes plus vulnérables, mais résistantes. Les inaudibles. Sociologie politique des précaires, Presses de Sciences Po, pp.235 - 271, 2015, 9782724616958. ⟨hal-02285530⟩
- Anne Barrère, Géraldine Bozec, Nathalie Montoya. L'inclusion par l'art ? Promesses et réalités de dispositifs d'éducation artistique et culturelle en Seine-Saint-Denis. L'inclusion sociale, les enjeux de la culture et de l'éducation, 2015, 9782343056982. ⟨hal-01448887⟩
- Géraldine Bozec, Manon Réguer-Petit. Les femmes : plus vulnérables mais résistantes. Les inaudibles. Sociologie politique des précaires, 2015, 9782724616958. ⟨hal-01545939⟩
- Anne Barrère, Géraldine Bozec. Une éducation libérée de la forme scolaire ? Les enjeux de la collaboration artistes-enseignants dans des collèges populaires. Progin L, Marcel J-F, Périsset D, Tardif M. Transformation(s) de l'école :vision et division du travail, L'Harmattan, 2015. ⟨hal-01448890⟩
- Géraldine Bozec. The place of religion in education in France. M. Topic et S. Sremac (dir.), Europe as a multiple modernity: multiplicity of religious identities and belongings. Newcastle: Cambridge Scholars Publishing. , 2014. ⟨hal-01545944⟩
- Géraldine Bozec. Apprendre la nation à l’école. Des politiques scolaires aux pratiques de classe. Céline Husson-Rochcongar et Laurence Jourdain, L. (dir.), L'identité nationale: instruments et usages. Amiens: CURAPP-ESS, 2014. ⟨hal-01545923⟩
- Géraldine Bozec, Sophie Duchesne. Europe as a missed opportunity: Looking backwards to modernity in France. Atsuko Ichijo. Europe, Nations and Modernity, Palgrave Macmillan, pp.37-59, 2011, Identities and Modernities in Europe, 9780230301436. ⟨halshs-00652467⟩
- Géraldine Bozec. "Engagement", in La France de la Ve République, 1958-2008.. La France de la Vème République 1958-2008, 2008, 9782200347451. ⟨hal-01567308⟩
Article de blog scientifique
- Géraldine Bozec, Cécile Rodrigues, Christelle Hamel, Hanane Karimi, Tana Bao, et al.. Discrimination et racisme à l’université. Un constat alarmant. In The Conversation L’expertise universitaire, l’exigence journalistique. 2022. ⟨hal-03876868⟩
Autres publications
- Géraldine Bozec, Romane Blassel, Cécile Rodrigues, Laura Schuft, Christelle Hamel, et al.. DÉNONCER LES DISCRIMINATIONS VÉCUES à L’UNIVERSITÉ : ENTRE SILENCE, RÉVÉLATION ET SIGNALEMENT. 2024, https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/2024-04/ddd_eclairages_denoncer-les-discriminations-vecues-a-l-universite_20240423.pdf. ⟨hal-04563591⟩
- Hamel Christelle, Cognet Marguerite, Bozec Géraldine, et l'Équipe Acadiscri. "Expérience des discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche en France. Premiers résultats de l’enquête ACADISCRI". in Eclairages, Paris, Défenseur des droits, 2022. ⟨hal-03989479⟩
Pré-publications, Documents de travail
- Abdellali Hajjat, Fabrice Dhume, Marguerite Cognet, Cécile Rodrigues, Géraldine Bozec, et al.. Enquête nationale sur les discriminations à l'université. Analyses et résultats de l'étude pilote. 2022. ⟨hal-03731238⟩
Rapports
- Géraldine Bozec, Romane Blassel, Cécile Rodrigues, Laura Schuft, Christelle Hamel, et al.. Dénoncer les discriminations à l’université : entre silence, révélation et signalement : Rapport pour le Défenseur des droits. [Rapport de recherche] Consortium UPN-UCA- CRIsIS. 2024, pp.153. ⟨hal-04581625⟩
- Géraldine Bozec. Education à la citoyenneté: politiques, pratiques scolaires et effets sur les élèves. [Rapport de recherche] CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire). 2016. ⟨hal-01546010⟩
- Géraldine Bozec, Patrick Simon. The Politics of Mainstreaming, Immigrant Integration Policies: Case Study of France. https://projectupstream.wordpress.com/publications/. [Research Report] INED. 2014. ⟨hal-01925709⟩
- Nuria Garcia, Géraldine Bozec, Ayhan Kaya, Ayşe Tecmen. Citizens and Modernities: Between National and European Paths in France. [Rapport de recherche] Identities and Modernities in Europe. 2011, pp.21. ⟨hal-02290554v2⟩
- Nuria Garcia, Géraldine Bozec. Identity construction programmes of the state and the EU: the French case: Rapport de recherche pour le projet européen Identities and Modernities in Europe (IME). [Research Report] Identities and Modernities in Europe. 2010. ⟨hal-02405382⟩